Guadeloupe. La MSA : le régime agricole de la CGSS expliqué aux étudiants de l’Agro-campus

La Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe et de Saint-Martin mise sur la proximité.

Celle-ci se caractérise par des déplacements de chefs de services et de personnels dans les communes pour expliquer aux affiliés et futurs affiliés le fonctionnement de ceux-ci. A cet exercice la Mutualité Sociale Agricole (MSA) est désormais bien rompue.

Il y a quelques mois, accompagnés du président du conseil d’administration Doctrové Janky, Pierre Hamidouche, sous-directeur de la direction de la Mutualité sociale Agricole de la CGSS et ses équipes s’étaient rendus à Lamentin. Ils avaient, devant un public composé de chefs d’exploitations, de retraités de l’agriculture, de jeunes agriculteurs, expliqué comment la MSA, dès l’inscription d’un agriculteur au sens large du terme, chef d’exploitation ou salarié, prenait en charge tous les bobos de la vie, mais aussi le soin de conseiller, ce jusqu’à la retraite et au-delà.

Mardi, dans une démarche pédagogique de citoyenneté sociale, la MSA est allée à la rencontre des étudiants en filière agricole afin de les sensibiliser au fonctionnement de la Sécurité sociale et les accompagner dans la préparation de leur futur statut d’exploitant agricole.

Cette idée de journée pédagogique est venue après un entretien entre le directeur de la Mutualité Sociale Agricole de la CGSS, Pierre Hamidouche, et la directrice d’Agro-campus regroupant à la fois le lycée agricole, le CFA Agricole et le CFPPA, Sylvie Pasty.

Sylvie Pasty :

Cette rencontre, sous le thème Découvre le régime agricole avec ma CGSS, s’est déroulée au Lycée Agricole de Convenance, à Baie-Mahault.

Elle était destinée aux étudiants qui suivent la filière et le cursus agricole afin d’une part, de les sensibiliser sur le rôle, les missions de la Sécurité sociale et du Régime agricole plus particulièrement, et d’autre part de les faire bénéficier de ce premier contact avec les services de la MSA afin de les préparer à leur futur statut d’exploitant agricole.

Pierre Hamidouche :

Cette rencontre a accueilli, outre les étudiants, les enseignants des filières agricoles en présence de la direction de l’Agro-Campus et celle de la CGSS, Jean Véron, directeur général, ainsi que Doctrové Janky, président du Conseil d’administration de la CGSS.

Jean Véron, accompagné de l’adjointe du directeur de la MSA :

La MSA, c’est…

  6 millions de bénéficiaires
28 milliards d’euros de prestations versées
25 800 délégués élus
17 000 salariés dont 1 100 travailleurs sociaux, 350 médecins et 250 conseillers en prévention
Un réseau de 35 MSA couvrant l’ensemble du territoire français.

En visite à Marie-Galante

L’équipe de la MSA sera à Marie-Galante la semaine prochaine, pour une rencontre avec les chefs d’exploitations, agriculteurs et retraités du monde agricole. Informations auprès de l’antenne de Marie-Galante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​