L’Habitation Belleville, à Trois-Rivières, est en travaux. L’habitation, qui date de 1685, est passé entre diverses mains au fil des siècles, avant d’être achetée par le Dr Roland Lacrosse. Le Dr Philippe Lacrosse, son fils, a entrepris une vaste restauration à l’identique. La sucrerie de cette habitation vient d’être sélectionnée par la Mission Patrimoine comme site emblématique. Un chèque de 500 000 euros a été remis au Dr Philippe Lacrosse et à son fils Koriolan — qui va poursuivre l’œuvre de ses parents — par la Française des Jeux, partenaire de la Fondation.
Du beau monde, samedi, dans les jardins de l’habitation Belleville. Le préfet Xavier Lefort, Jean-Claude Nelson, vice-président de la Région, représentant le président Chalus, Danielle Minatchy, conseillère départementale, représentant le président Losbar, Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières, Sophie Birault, directrice adjointe de la DAC de Guadeloupe, Georges Gaydu, directeur de la Française des Jeux Guadeloupe, Jean-Michel Guibert, architecte, ancien architecte des Monuments historiques, Jeanine Morentin, déléguée régionale de la Fondation du Patrimoine, autour du Dr Philippe Lacrosse, propriétaire de l’habitation Bellevue.
Le Dr Philippe Lacrosse :
Jean-Michel Guibert a rappelé l’histoire de l’habitation sucrière, installée en 1685 sur ce coin de Guadeloupe qui domine les îles des Saintes au loin. Ensuite, de père en fils, la famille Pautrizel a possédé l’habitation jusqu’à la Révolution où elle a connu incendie et ruine.
A la Restauration la grande maison est reconstruite. Le sucre de betterave nuisant à la culture de la canne, la propriété se reconvertit dans d’autres cultures, du café, du cacao, de la banane. Le Dr Roland Lacrosse rachète l’habitation au milieu du XXe siècle. Pour Jean-Michel Guibert, il s’agit d’un chantier particulier puisqu’il a connu l’habitation Belleville en 1976, en qualité d’architecte des Monuments historiques
Il y a 10 ans, il y a un projet de refaire du sucre sur cette propriété : le Service de l’archéologie et celui des Monuments historiques prennent les choses en main. Depuis, la réhabilitation de la propriété et le lancement du chantier de protection de la sucrerie (deux bâtiments plus le moulin) sont en cours. Une deuxième tranche est la remise en état du canal, de la roue à aube et du hangar.
Il s’agit de remettre la sucrerie en état pour être un site pédagogique de première importance. Il s’agit d’un lieu emblématique de l’archipel.
Sophie Birault (DAC de Guadleoupe) :
Georges Gaydu, de la Française des Jeux, a rappelé que 12 sites ont été retenus par la Fondation du Patrimoine depuis 2018 soit 6 sites emblématiques et 6 sites de maillage.
Grâce aux joueurs de la FDJ et au ministère de la Culture, d’importantes sommes sont remises chaque année de façon à faire avancer des chantiers de restauration d’éléments du patrimoine local.
500 000 euros vont être remis au Dr Philippe Lacrosse pour poursuivre cet important chantier.
Georges Gaydu (Française des Jeux Guadeloupe) :
Jeanine Morentin est déléguée départementale de la Fondation du Patrimoine. Elle rappelle les différents sites retenus dans l’archipel, dont la cathédrale Saint Pierre et Saint Paul, la Souvenance, la sucrerie de l’habitation Belleville. « Cela ne va pas vite… pour faire aboutir ces chantiers ! », regrette-t-elle.
Elle profite de l’occasion pour rappeler qu’il y a d’autres prix pour récompenser ce type d’action, dont le prix de la biodiversité remis à Kazarecycle.Elle annonce qu’Axa soutiendra un projet local cette année. La Guadeloupe a un site à proposer, la Maison Dubreuil à Saint-Claude, la Martinique l’église de Balata.
L’église de Trois-Rivières sera proposée pour le plan mis en place par le président de la République de restauration des monuments religieux.
Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières, se dit fier d’avoir ce site emblématique de l’histoire coloniale sur son territoire. La commune a décidé cette année de miser sur une appellation originale : Trois-Rivières Terre amérindienne.
Danielle Minatchy, conseillère départementale, remettra l’habitation Belleville dans son contexte historique et humain. « Il s’agit de la préservation de notre héritage, source d’inspiration pour notre avenir. »
Jean-Claude Nelson, vice-président de la Région, se dira « impressionné par la qualité architecturale des sites anciens et historiques de la Guadeloupe. »« La Région avec les communes, le Département et l’Etat prend part à la conservation de ces sites industriels qui témoignent de la mémoire et de l’énergie des hommes et des femmes du pays », a-t-il dit. Il a en final remercié la DAC pour l’inventaire du patrimoine.
Xavier Lefort, préfet de Région s’est écrié : « Pourquoi tant d’énergie pour un tas de vieilles pierres qu’on aurait pu laisser aux broussailles et à l’abandon ? » Il répondait : « Parce que nous nous devons pour nous et pour l’avenir de réhabiliter les éléments de notre histoire. Merci pour ce projet que vous avez porté ! »
Florian Barbeyrac (DG de Koalys, charpentes) :
André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com