Le 28 décembre, l’Eglise catholique célèbre la fête des saints innocents. Cette fête commémore le massacre des saints innocents, les enfants tués par le roi Hérode peu de temps après la naissance de Jésus. A Cadet Sainte-Rose comme partout en France, les saints innocents ont été honorés.
Le diacre Freddy explique la signification de cette célébration :
La messe des saints innocents commémore un moment important de l’évangile. Depuis des siècles, l’Eglise catholique commémore les enfants victimes de la fureur meurtrière du roi Hérode. Ce dernier, craignant d’être remplacé par le « roi des juifs » annoncé par les mages, ordonna le meurtre des tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem.
Ces enfants sont depuis nommés les « saints innocents » par la tradition catholique et l’Eglise les honore comme martyrs, car ils ont été tués à cause du Christ, Jésus.
Un martyrologe romain écrivit ceci les concernant : « Petits enfants qui furent massacrés à Bethléem de Judée sur l’ordre du roi impie Hérode, pour que périsse avec eux l’enfant Jésus. Dès les premiers siècles de l’Église, ils ont été honorés comme martyrs, car ils sont les prémices de tous ceux qui devaient verser leur sang pour Dieu et pour l’Agneau de Dieu. »
Ainsi, par la canonisation des saints innocents, l’Eglise signifie que ces jeunes enfants sont étroitement unis au sacrifice du Christ en croix, et participent ainsi au mystère de la rédemption.
Pour symboliser les mages, la sainte famille qui a pris la fuite en Egypte jusqu’à la mort d’Hérode, puis les petits innocents massacrés, le diacre Fredy a donné un rôle actif aux enfants.
Ceux-ci ont symbolisé les mages, Marie, Joseph, Jésus au berceau, Hérode et ses complices, les uns traversant la nef pour aller porter leurs prédictions, les autres pour symboliser le voyage en Egypte, enfin les petits innocents ont été regroupés derrière l’autel, se sont assis et ont écouté le diacre leur expliquer ce qu’il se passait.
Les différentes étapes de la reconstitution de l’histoire des saints innocents :
La bénédiction des enfants et de leurs parents a poursuivi cette messe dédiée aux enfants, à leurs parents. Une fois abondamment arrosés d’eau bénite, les enfants sont allés jusqu’à la crèche déposer des petits cadeaux autour de la mangeoire où repose Jésus depuis le soir de Noël et pour quelques jours encore.