Guadeloupe. La maison de quartier de Pointe-à-Pitre verra le jour ! 

Après plus de dix ans d’attente, les locaux de la prochaine maison de quartier de Pointe-à-Pitre ont été révélés lundi 19 février 2024. Le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, a remis les clés ce lundi aux deux futurs locataires des lieux, la CGSS et l’AFAFEP. Ces deux organismes ont permis la finalisation des travaux entrepris en 2012, en assurant qu’ils seraient locataires des lieux, ce qui permettra à la ville de rembourser son prêt. 

Les 1358 m2 (755 pour la CGSS et 603 pour l’ALEFPA) ont désormais de nouveaux propriétaires ! Le maire de la ville de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel a officiellement remis les clés de la nouvelle maison de quartier de Bergevin, à Doctrové Janky, président du conseil d’Administration de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de Guadeloupe et de Saint-Martin (CGSS), à Jean Veron, directeur, et Djamel Aouameur directeur territorial de l’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la prévention et l’autonomie). Les deux institutions occuperont les locaux, qui ont spécifiquement été construits pour la cohabitation des deux services, par la société Anonym’Art et l’architecte Hugues Rostal. 

Prévu initialement en 2012, le projet de construction de la maison de quartier de Bergevin a par la suite été laissé en suspens pour des raisons économiques. Il y a deux ans, le chantier a été autorisé à être repris à condition que la mairie de Pointe-à-Pitre trouve des locataires qui paieront le remboursement du prêt contracté par la ville de Pointe-à-Pitre pour assurer sa construction. Ainsi la maison de quartier sera les prochains locaux de la CGSS et de l’ALEFPA.

Le maire de la ville a cependant assuré qu’une maison des associations sera prochainement ouverte dans Pointe-à-Pitre. Les deux organismes continueront leur travaux sociaux au coeur de la ville, dans la continuité de « l’accueil Lapwent » qui avait ouvert ses portes en 2020. L’ALEFPA de son coté, travaille quotidiennement avec un public défavorisé et ou en difficulté autour de la formation, la réinsertion et l’autonomie des personnes. 

Un chantier compliqué 

Pour finir les travaux entrepris en 2012, la société Anonym’Art a rencontré certains défis, comme celui de devoir adapté les plans de construction aux changements du plan de l’organisation de la maison de quartier. 

Hugues Rostal

« Le chantier a été repris lorsque les deux locataires ont été confirmés ce qui a nécessité de faire des modifications en cours de chantier qui n’étaient pas importantes hormis l’installation de l’ascenseur pour la partie de la CGSS. Il a fallu que nous construisions cet ascenseur sur un bâtiment déjà existant, ce qui est une entreprise compliquée, notamment dans la ville de Pointe-à-Pitre. La construction de cet ascenseur a rajouté six mois de travaux sur la réalisation finale. Après deux ans de reprise de chantier, on livre ce bâtiment. », a expliqué Hugues Rostal, architecte en charge de ce projet. Les travaux importants ont été réalisés, les travaux de finition se poursuivront au cours des prochaines semaines avant l’inauguration officielle de l’établissement qui est prévue dans les prochains mois. 

Tafari Tirolien 

Djamel Aouameur – directeur territorial de l’ALEFPA 

Djamel Aouameur

« Nous accueillons différents publics, dans le champ du handicap enfance et adulte, dans le champ social avec des unités d’hébergement pour des personnes sans-abris, des femmes victimes de violences conjugales, des personnes majeures protégées dans le cadre d’un service mandataire judiciaire, des enfants placés par ordonnance civile dans le cadre de la protection de l’enfance… Nous accueillons également des enfants atteints de troubles du comportement, de déficiences et du spectre de l’autisme. La principale problématique de notre travail c’est l’accès à des locaux. Nous avons besoin d’espace pour accueillir toutes ces personnes qui n’avaient pas accès à un lieu professionnel pour les accueillir parce que nous n’en avions pas. Maintenant, c’est chose faite. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​