Vendredi 16 août 2024, Liliane Montout, maire du Gosier, a initié une rencontre avec la délégation du collectif de Mare-Gaillard en mairie, composée d’habitants du quartier et du représentant du Collectif de défense mobile, Hubert Quiaba.
Mare-Gaillard est un site sensible. Chaque fois que les habitants du quartier ont un problème, ils mettent quatre palettes sur la Nationale et ce sont 100 000 voitures qui sont bloquées sur la route la plus fréquentée de l’archipel.
Depuis le début de la semaine, des habitants se plaignent de la présence d’antennes relais au niveau du château d’eau. Ils ont mis les fameuses palettes. La maire leur a promis de les recevoir.
Cette rencontre s’est déroulée ce vendredi, en présence du représentant du SMGEAG et d’un représentant de la société Phoenix, mandaté par SFR, Digicel et Free, tous opérateurs présents sur Mare-Gaillard.
Pour rappel, les habitants de Mare-Gaillard dénoncent plusieurs faits liés à la santé publique et au foncier : les risques sur la santé liés aux antennes relais installées depuis plus d’une dizaine d’années sur le site du réservoir de Mare-Gaillard et la jouissance d’un foncier privé par le SMGEAG lui permettant d’exploiter le château d’eau.
Au cours de cette rencontre, la maire du Gosier a saisi en direct les institutions compétentes pour transmettre sans délai au collectif les documents qui permettront le règlement de ce litige, notamment, les conventions existantes entre le SIAEAG et Phoenix qui ont, d’ailleurs, été transmises en séance.
Les échanges sur la question foncière se poursuivront entre le SMGEAG et le collectif afin d’éclaircir la situation de l’assiette foncière où est implantée le château d’eau.
La maire du Gosier, s’affirmant « soucieuse des préoccupations de santé publique » s’engage à faire appel à l’Agence Nationale des Fréquences pour réaliser les mesures sur les ondes générées par les antennes relais installées sur le réservoir de Mare-Gaillard.
Liliane Montout a souligné « la bonne tenue de cette rencontre qui s’est déroulée en toute sérénité dans la compréhension des parties et de leur bienveillance ayant abouti sur de véritables avancées. »
Néanmoins, la maire du Gosier a dit « regretter que ce conflit ait un impact considérable sur le quotidien d’un grand nombre d’habitants de Mare-Gaillard en raison des manques d’eau répétés causés par des dégradations constatées sur des équipements rattachés au réservoir. »
Liliane Montout : « J’exhorte les parties à trouver un consensus afin d’avancer plus sereinement et ainsi solutionner ce différend. Je poursuis mon accompagnement avec les parties prenantes et j’ai programmé une nouvelle rencontre mardi 20 août 2024 en mairie. »