Guadeloupe. La livraison du bassin olympique sera effective pour décembre

En visite sur le chantier de construction du futur bassin olympique de la piscine intercommunale des Abymes/Le Gosier/Pointe-à-Pitre, ce lundi 16 octobre, le président de Région, Ary Chalus, a pu constater que les travaux étaient suffisamment avancés pour que la livraison soit confirmée dans les délais impartis, soit « avant la fin de l’année ».

Dès janvier 2024, le futur fleuron de la natation en Guadeloupe et dans la Caraïbe pourra accueillir les usagers. Si la construction de ce bassin olympique de 50 mètres, doté de 10 couloirs avec vestiaires, locaux de filtration, locaux techniques… a provoqué quelques sueurs froides, les parties engagées sur le projet peuvent désormais retrouver la sérénité.

Financée à 100 % par le Feder React EU, pour un coût de 7 894 208, 30 euros, la construction du bassin olympique de la piscine intercommunale aura permis aux entreprises locales de relever le défi. Le préfinancement du projet, assuré par l’AFD (Agence française de développement) a aussi permis d’éviter les ruptures de trésorerie qui fragilisent les entreprises. « Le chantier a été mené tambour battant et il avance bien, sans retard : il sera livré dans les temps pour fin décembre », confirme Malika Maisonneuve-Rippon, assistant à la maîtrise d’ouvrage.

« Tout doit être réglé au millimètre. »

Malika Maisonneuve-Rippon.
Malika Maisonneuve-Rippon (à droite) au cours de la visite de chantier.

Les travaux, démarrés en avril 2023, ont nécessité de nombreuses séances de coordination, de l’anticipation ; l’approvisionnement en matériaux se faisant depuis l’Hexagone.

« Sur ce projet très technique, avec beaucoup d’ingénierie, les réunions de mise au point en amont étaient nécessaires pour éviter les erreurs : pour le chantier, il faut beaucoup de tuyauterie, des filtres… Tout doit être réglé au millimètre pour qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises à l’arrivée, commente Malika Maisonneuve-Rippon. J’ai eu la chance d’être accompagnée par un très bon maître d’œuvre : l’entreprise GTM a compris l’enjeu et a mis les moyens pour relever le challenge. Nous avons beaucoup travaillé avec les équipes de la Région pour des séances techniques, financières…, mais aussi avec les équipes du maître d’ouvrage, le Syndicat intercommunal de la piscine du Gosier, des Abymes et de Pointe-à-Pitre. »

Doter l’archipel d’infrastructures de qualité

Robert Barbin, président du Syndicat intercommunal de la piscine du Gosier, des Abymes et de Pointe-à-Pitre, avec Ary Chalus et Cédric Cornet.

La nouvelle infrastructure qui sera habilitée à recevoir des compétitions internationales, permet d’ores et déjà d’envisager une formation d’excellence en Guadeloupe pour de futurs champions de natation. Sportif passionné, le président de Région, Ary Chalus, y croit !

« Je suis très content de mettre à la disposition des Guadeloupéens ce bassin olympique qui permettra d’offrir à la Guadeloupe des champions nationaux, voire internationaux », a-t-il indiqué.

Un projet d’envergure qui conforte l’engagement de la Région Guadeloupe à doter les communes de l’archipel (Morne-à-L’Eau, Bouillante, Lamentin, Petit-Bourg, Grand-Bourg, Port-Louis…) d’infrastructures sportives de qualité.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​