La seconde cérémonie de récompenses des sports automobiles de la Guadeloupe a eu lieu samedi 4 février 2023.
La Ligue de sport automobile de Guadeloupe a tenu à reprendre cette cérémonie qui récompense tous les acteurs du sport automobile qui ont assuré une année 2022 chargée. Plusieurs compétitions ont été organisées par les 4 ligues principales dans toute la Guadeloupe. Les meilleurs pilotes ont reçu différent prix offerts par la ligue.
La cérémonie a récompensé les pilotes qui ont participé et animé la 67e édition de la compétition automobile en Guadeloupe. Les compétitions automobiles sont organisées par la Ligue de sport automobile de Guadeloupe qui soutient trois associations qui organisent certaines compétitions, l’association sportive automobile Caraïbe (ASA) présidée par Felix Cross, l’ASK Guadeloup’ Kart présidée par Stéphane Nègre et l’association sportive automobile de la Guadeloupe présidée par Charles-Henri Adélaïde.
Les premiers à recevoir leurs prix à la résidence départementale du Gosier (où se tenait la cérémonie) ont été les pilotes de Kart. Les compétitions de Karting se divisent en deux catégories : la catégorie « Open », qui désigne les kart qui n’ont pas de vitesse, et la catégorie KZ qui sont des karts qui ont des rapports de vitesse et un embrayage.
Dans ces catégories, les vainqueurs se nomment Lilian Barriere et Laurent De Mitry. Les sports automobiles connaissent un engouement certain qui apporte quelques changements notables au sein des pilotes comme l’augmentation de femmes et de jeunes pilotes. Ces changements ont été mis en avant par Robert Corvo le président de la Ligue de sport automobile de Guadeloupe au cours de son discours. Dans la catégorie ET Sportman C, Marie-Christine Metainville s’impose en devançant Dimitri Londas et Clarisse Metainville, sa fille. La pilote se classe également 4e du classement général des épreuves d’accélération, dominé par Patrice Hilaire.
Loïc Derussy, le grand vainqueur
L’année de sport automobile a été marquée par les épreuves reines de la compétition le championnat de rallye et de montagnes. Sur ces catégories, le grand vainqueur se nomme Loïc Derussy, qui s’est imposé en rallye et en montagne ce qui lui permet de finir premier du classement général rallye et montagne qui récompense le pilote le mieux classé lors des deux compétitions. Le parcours de montagne était particulièrement relevé lors de cette édition, avec des courses programmées à caféière, dolé, village, bananier et les mamelles. Loïc Derussy s’impose dans ce tournoi et sur la compétition de rallye, malgré un abandon dans les grands fonds. Pour sa première place au classement rallye/montagne, Loïc Derussy a reçu un chèque d’une valeur de 500 euros.
Une récompense pour les bénévoles
La cérémonie a par ailleurs récompensé les nombreux bénévoles qui ont permis l’organisation des différentes compétitions au cours de l’année. Chaque président d’association a désigné le prix de l’officiel de l’année, récompensant le meilleur bénévole de chaque association. Une manière de rendre hommage à ces personnes qui donnent de leur temps et de leur compétence pour assurer les différentes compétitions automobiles qui nécessitent de la rigueur et de l’organisation. Les compétitions de sport automobile de la Guadeloupe recommenceront dès le mois de mars par le karting.
Tafari Tirolien
Loïc Derussy, champion de la Guadeloupe
« Très content de recevoir ce troisième titre de champion de la Guadeloupe. On s’est battu pour.
La victoire a été difficile, on a eu une forte concurrence sur les différentes courses et c’est ce que nous aimons. En 2023, on espère relevé encore le défi de nous imposer de nouveau.
Pour l’année en cours il faut nous souhaiter en rallye et en montagne de rester sur la route ! D’éviter les casses et de prendre du plaisir à rouler tout simplement. »
Robert Corvo, président de la Ligue de sport automobile de Guadeloupe
« Nous avons pu reprendre cette remise des prix après une interruption d’une année due à la pandémie. Aujourd’hui je remercie le président Losbar pour le lieu qui nous a permis de récompenser tous les acteurs du sport automobile de la Guadeloupe.
Tous les lauréats des différentes catégories ont été récompensés pour leurs performances donc nous sommes satisfaits. C’est une belle manière de clôturer cette année 2022 et de se pencher sur l’année 2023 au cours de laquelle nous allons avoir des compétitions qui commenceront dès le mois de mars prochain. »