Le bilan des actions du ministère de la Culture dans le cadre de la « Lecture Grande Cause Nationale » en Guadeloupe a été tiré.
La Lecture a été proclamée grande cause nationale par le président de la République pour l’année 2021-2022. Cet engagement est une prolongation de la politique de l’État depuis 2017 en faveur du livre et du public, qui vient renforcer les soutiens aux différents acteurs du développement de la lecture.
L’objectif est de favoriser l’apprentissage, la pratique et le plaisir de la lecture autant à l’école qu’en famille, pour qu’elle devienne une action quotidienne qui contribue à l’épanouissement des jeunes.
Que ce soit par des actions nationales portées par le ministère de la Culture ou le Centre National du Livre ou par des actions soutenues localement par la DAC Guadeloupe et des Îles du Nord, la lecture fût au cœur de ces deux riches années.
De nombreux dispositifs ont été déployés afin de soutenir le développement de la lecture et les projets d’investissements bénéficiant à tous les publics.
. Construction et rénovation de médiathèques grâce à la Dotation Générale de Décentralisation (DGD)
. Signature d’un Contrat Territoire-Lecture (CTL) avec le Conseil Départemental pour la période de 2020-2022.
. Aides aux éditions bilingues en créole guadeloupéen.
. Aides diverses aux manifestations littéraires du territoire chaque année et aux actions d’éducations artistiques et culturelles menées dans ce cadre.
En savoir plus :