La Kaz Guadeloupe Port Center a ouvert officiellement ses portes vendredi.
A l’issue du conseil de surveillance de vendredi, Xavier Lefort, préfet de Guadeloupe, Bruno Blandin, vice-président du conseil de surveillance du GPMG, Jean-Pierre Chalus, président du Directoire du GPMG et les membres de l’instance ont officiellement lancé l’ouverture de la kaz des travaux.
Première brique du Port Center, véritable outil d’interface ville-port, c’est un espace unique et innovant conçu sous forme de case créole, qui symbolise un véritable pont entre tradition et modernité.
Les visiteurs pourront y découvrir des outils numériques permettant d’explorer virtuellement nos sites portuaires et de mieux comprendre les métiers du port. Cet espace est dédié à la sensibilisation aux activités portuaires, avec des expositions interactives, des visites guidées et des événements organisés pour des groupes sur réservation.
Plus qu’un lieu d’information, c’est aussi un espace de rencontre et de partage. Ce lieu jouera un rôle clé dans le renforcement du dialogue entre le port, la communauté portuaire, économique et le monde de l’enseignement. Il met en lumière les enjeux économiques, environnementaux et sociaux des ports, tout en favorisant les échanges constructifs avec les parties prenantes.
Depuis la signature de la Charte Port Center avec l’AIVP en 2015, le GPMG rejoint un réseau international de Port Centers, aux côtés de villes prestigieuses telles que Dunkerque, Le Havre, Rouen, La Rochelle, Anvers, Gênes, Ashdod, Montréal, Dublin, Lorient, Québec, Marseille, Bruxelles, Côte d’Azur, Bilbao, Tanger Med, Barcelone.