Guadeloupe. L’archipel en orange pour brume de sable

Le passage de masses d’air chargé en poussières désertiques prévu sur l’archipel devrait entrainer une augmentation des niveaux en particules fines PM10 dans l’atmosphère.

Gwad’Air prévoit pour aujourd’hui et demain le dépassement du seuil d’information et de recommandation de 50 microgrammes par mètre cube sur 24 heures relatif aux particules fines PM10. 

Conformément à l’arrêté préfectoral du 03/02/2020 relatif aux procédures d’information et de recommandation et d’alerte du public en cas d’épisode de pollution de l’ambiant, la procédure d’information et recommandation (niveau ORANGE) est prévue pour aujourd’hui et demain.

En savoir plus :

Composition chimique des brumes de sable :
Lors d’un épisode de brume de sable, on constate une augmentation de la part des éléments minéraux dans l’air comme les minéraux argileux, le quartz, les oxydes et carbonates. La présence de fer peut également donner sa couleur rouge au sable. Le fer, le titane et le vanadium sont des constituants typiques des poussières sahariennes.

Effets sur la santé :
Les brumes de sables sont composées de particules fines qui, selon leur taille, pénètrent plus ou moins profondément dans l’appareil respiratoire et peuvent être néfaste pour la santé. Les symptômes liés à ce phénomène peuvent concerner l’appareil respiratoire mais également l’appareil cardiovasculaire.

https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/2017JD027505

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​