Guadeloupe. La Fondation du patrimoine finance un projet de protection des fonds marins

Porté par la Fondation de la mer avec l’association Kazarecycle, le projet consiste à installer des éco-récifs de mouillage, à partir de blocs de béton.

Parallèlement au patrimoine bâti, la Fondation du patrimoine consacre un volet à la protection du patrimoine naturel, aux espaces verts, littoraux et à la biodiversité. En 2022, 1 million d’euros a été alloué au financement du programme Patrimoine naturel et biodiversité de la Fondation du patrimoine.

Deux fois par an, un jury désigne les projets qui pourront bénéficier du programme. Parmi les 17 premiers lauréats de 2023, deux concernent l’Outre-mer : Mayotte et la Guadeloupe. Porté par la Fondation de la mer avec l’association Kazarecycle, le projet de protection des fonds marins de Guadeloupe, grâce aux éco-ancrages, a été retenu. Il sera mis en œuvre dès cette année et jusqu’en 2025.

Un financement de 100 000 euros

La Fondation du patrimoine naturel et biodiversité financera le projet d’éco-ancrages en Guadeloupe à hauteur de 100 000 euros. Deux cents éco-récifs devraient ainsi être installés, avec en parallèle, 12 actions de nettoyage des fonds marins et la sensibilisation des acteurs du territoire à la préservation de l’environnement marin.

Impliquée depuis plusieurs années, en Guadeloupe, dans la protection de l’environnement et l’insertion des jeunes, l’association Kazarecyle assurera la formation de 10 d’entre eux au métier de scaphandrier.

Redonner vie aux herbiers marins

Quand on sait qu’en Guadeloupe, herbiers marins et coraux sont particulièrement dégradés par les ancres des bateaux, les éco-récifs installés serviront à la fois de refuges pour les post-larves et les poissons juvéniles, ainsi que de support pour la croissance des coraux et des algues. En surface, ils seront des points d’amarrage des bateaux pour éviter l’ancrage sur les herbiers et les coraux. Ces éco-récifs ont été testés, pour s’assurer qu’ils ne présentaient aucun risque chimique, ni biologique pour le milieu marin. Depuis 5 ans, la mise en place d’éco-mouillages par l’association Kazarecycle a permis de densifier des herbiers marins dans les zones dégradées et de créer de nouveaux habitats coralliens pour la faune marine.

Bon à savoir

Le programme Patrimoine naturel et Biodiversité de la Fondation du patrimoine entend valoriser « les bonnes pratiques en apportant un soutien financier à des projets d’éco-rénovation du patrimoine bâti, de protection du patrimoine naturel, des espaces naturels terrestres, aquatiques et maritimes. »

Le programme Patrimoine naturel et biodiversité soutient des projets de préservation, de sauvegarde ou de restauration de biens bâtis d’intérêt patrimonial, d’espaces naturels ou accueillant de la biodiversité. La Fondation du patrimoine accorde une attention particulière aux projets qui incluent un suivi de leur impact climatique, environnemental, économique et social.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​