Guadeloupe. La fédération socialiste demande une enquête sur la non potabilité récurrente de l’eau

Par un post sur X (ex-Twitter), Olivier Nicolas, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste, demande qu’une enquête soit menée sur la « dégradation manifeste de la qualité de l’eau. »

Il recense depuis juillet 17 alertes à la non potabilité de l’eau en Guadeloupe. Et détaille : 2 en juillet, 3 en août, 7 en septembre, 5 en 10 jours en octobre.

La plus récente est celle mise en avant par l’Agence régionale de santé (ARS), le 6 octobre 2023, concernant une suspicion de contamination bactériologique de trois réservoirs situés à une certaine distance les uns des autres : Perrin, Miquel, Boisvin.

Le président de Cap Excellence, Eric Jalton, s’est étonné que le réservoir de Perrin, construit il y a quatre ans, soit impacté et n’a pas manqué de souligner que de tels problèmes n’avaient jamais été constatés quand Cap Excellence gérait ce réservoir avant le transfert au SMGEAG.

Cette alerte de l’ARS concerne la distribution de l’eau aux Abymes, à Pointe-à-Pitre et Morne-à-l’Eau, soit un peu plus de 100 000 consommateurs potentiels.

A ce jour, les résultats des analyses des prélèvements effectués suspects sont toujours attendus.

Des écoles ont été fermées par décision des maires de deux communes, Pointe-à-Pitre et Les Abymes. Certaines rouvriront ce mardi, avec restriction quand à l’utilisation de l’eau.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante