Guadeloupe. La FE-CGTG nous promet 24 heures sans électricité à partir de ce soir minuit

La Fédération de l’énergie-CGTG, sur tous les sites produisant de l’énergie électrique en Guadeloupe, observera 24 heures de « cessation de travail », à partie de ce mercredi 18 janvier, à minuit.

Depuis décembre, les adhérents de la Fédération de l’énergie-CGTG sont en grève à la Centrale de Jarry (Guadeloupe). D’où des coupures intempestives des moteurs de la centrale (50% de l’énergie électrique produite en Guadeloupe), avec quelques moments de grâce, la nuit de Noël, pour le Réveillon et à l’arrivée du directeur national d’EDF PEI, appelé par les syndicats à venir négocier.

Solide plateforme qui laisse comprendre qu’à la centrale les droits des travailleurs ne sont pas très respectés.

D’ailleurs, comme les moteurs de cette centrale sont tantôt allumés tantôt éteints, le monde économique s’est plaint qu’il n’était pas possible de travailler normalement dans ces conditions — on parle de pertes de 20 à 30% du chiffre d’affaires dans certains secteurs, comme la restauration, qui travaille essentiellement de nuit —, le ministre délégué en charge des Outre-mer, Jean-François Carenco, a demandé aux deux parties, syndicat et direction, de se mettre autour d’une table et de négocier au plus vite.

Il n’a pas été réellement entendu. La Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités non plus… Mais, les négociations ne sont pas rompus.

Reste que, chaque soir, entre 20 000 et 60 000 foyers sont sans électricité, les délestages permettant, avec les 50% d’énergie produite par la géothermie, l’éolien, les cellules photovoltaïques, et les unités privées de compenser plus ou moins… mais pas partout en même temps. Les coupures sont d’une à deux heures dans une même zone.

Mais, ce soir, et c’est un courrier signé Jimmy Thélémaque, tout puissant patron de la FE-CGTG qui le dit : EDF PEI, EDF Archipel Guadeloupe, Albioma Le Moule, Géothermie Bouillante seront « en cessation concertée du travail pour une durée de 24 heures reconductibles. » Soit jusqu’à jeudi 19 janvier minuit.

Pourquoi ? Parce que, outre la grève et la plateforme, ils entendent protester contre le report de l’âge légal de la retraite à 64 ans annoncé par la Première ministre, Elisabeth Borne.

Donc, chargez ordinateurs portables, téléphones portables, ne conservez rien dans les réfrigérateurs de périssable, n’ouvrez pas vos congélateurs… et préparez-vous au pire.

André-Jean Vidal
aj.vidal@karibinfo.com

Le courrier en question :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​