Guadeloupe. La deuxième édition de Numérique En Commun (NEC) s’ouvre à Basse-Terre

Le Département Guadeloupe et l’État, représenté par la préfecture de Guadeloupe, se sont engagés conjointement dans le cadre du dispositif France Numérique Ensemble, visant à faciliter l’inclusion numérique et à lutter contre l’illectronisme sur le territoire.

Lancé en Guadeloupe suite à l’instruction du 28 juillet 2023, ce dispositif coordonne les efforts pour prévenir et combattre la fracture numérique, tout en promouvant l’inclusion digitale.

Porté par la préfecture et le Conseil départemental, France Numérique Ensemble a pour objectif de rendre les outils numériques accessibles à tous et de transmettre les compétences nécessaires pour une meilleure intégration sociale et économique.

Dans cette optique et depuis le 1 er janvier 2024, le Conseil départemental anime le dispositif des conseillers numériques, sur le même modèle que l’animation des 32 espaces France services assurée par la préfecture.

Cette double animation territoriale et partenariale a vocation à faciliter les collaborations locales et à assurer une liaison entre les différentes parties prenantes sur les thématiques de l’illettrisme, de l’illectronisme et plus généralement de l’accès aux droits sociaux.

Du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024, à Basse-Terre, en partenariat avec l’association « Nautik Nord Basse-Terre », la préfecture et le Conseil départemental organisent cette manifestation, nouvelle dans sa forme, orientée sur les enjeux de l’inclusion numérique, de l’illectronisme et de l’illettrisme.

La cérémonie d’ouverture se déroulera ce mardi 16 avril 2024 à l’Artchipel Scène Nationale de la Guadeloupe suivie du séminaire des Conseillers numériques (cette seconde partie n’est pas publique).

Le village du numérique, qui accueillera des exposants, se tiendra mercredi 17 et jeudi 18 avril 2024 au Fort Delgrès, à Basse-Terre.

A cette occasion, des ateliers, des mini-conférences et des tables rondes seront organisés, ouverts à tous les publics (professionnels, publics scolaires, étudiants, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA…).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​