Guadeloupe. La Désirade : une piste pour s’ouvrir au monde !

Aérodrome de La Désirade, milieu de matinée. Effervescence près du bâtiment d’accueil. Un lutrin est installé, des abris de toile, des chaises. Une petite population est en attente. Au premier rang, Loïc Tonton, le maire et conseiller régional, premier vice-président de la Communauté d’agglomération de la Riviera du levant (CARL), Sabrina Robin, conseillère départementale, vice-présidente de la commission tourisme du Département. Cédric Cornet, président de la CARL, Jean-Claude Maes, maire de Saint-Louis de Marie-Galante, conseiller départemental, président de la commission des travaux Îles du Sud du Département sont les premiers invités arrivés. Tous attendent.

Ils attendent l’atterrissage d’un petit avion profilé qui porte sur son aileron de queue les armes du Département. L’avion descend, accroche la piste bétonnée, fait demi-tour en milieu de piste et revient vers le tarmac. C’est une descente en force du Conseil départemental, avec Guy Losbar, président, Jean-Philippe Courtois, premier vice-président, Daniel Dumirier, directeur de cabinet.

La journée sera longue : d’abord inaugurer le nouvelle piste bétonnée. Béton produit sur l’île, volonté du président du Département de faire travailler des entreprises locales.

Cette belle piste, élégante, grise, a été faite en quatre mois.

Guy Losbar :

Quels espoirs sont fondés sur cette piste ? D’abord ceux qu’une commune-île à quelques encablures du continent, soumises aux aléas : aléas climatiques, avec certaines fois une mer très forte, aléas environnementaux avec la présence de sargasses en bancs qui encombrent le port ou encrassent les hélices des moteurs des vedettes qui font la lien entre l’île et Saint-François.

Alors, d’instinct, les Désiradiens ne se déplacent pas beaucoup. Et pourtant, il y a là une jeunesse désireuse d’ouverture.

Loïc Tonton :

Cette inauguration est le début d’une politique publique hardie qui vise à remettre en service des aérodromes départementaux longtemps laissés à l’abandon ou du moins pas parfaitement entretenus.

La Désirade, Marie-Galante, Terre-de-Haut, Basse-Terre ont des aérodromes départementaux qui seront réactivés. Il s’agit de relancer les liaisons aériennes entre les îles parce que c’est un moyen de resserrer les liens avec le continent, de faire que les dépendances de la Guadeloupe soient la Guadeloupe même.

Jean-Philippe Courtois :

Sabrina Robin, présidente de la commission tourisme du Département, voit l’intérêt de nouvelles liaisons aériennes pour le tourisme mais aussi pour les Désiradiens eux-même qui ne seront qu’à moins d’une demi-heure de l’agglomération pointoise, avec ses administrations établissements de soins, etc.

Cédric Cornet est président de la CARL, soucieux d’avoir sur son territoire des infrastructures porteuses. Une piste toute neuve, à la Désirade, une liaison plus rapide entre l’île et le continent, ce qui veut dire une ouverture vers la Guadeloupe, mais encore plus une ouverture sur la Caraïbe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​