Guadeloupe. La Désirade n’a pas de budget primitif : les frondeurs ont encore frappé

Mercredi 13 avril, sept élus du conseil municipal de La Désirade ont voté contre le budget primitif de la commune que présentait le maire, Loïc Tonton.

L’opposition s’est abstenue. 

La fronde au sein du conseil municipal de cette petite île est déjà ancienne. 

En fait, tout a commencé le 9 octobre 2021, quand Armancy Robert, premier adjoint, a écrit au maire un courrier pour faire savoir qu’il ne supportait plus sa façon de gérer la commune. Dans la foulée, il lui annonçait la création d’un groupe au sein de la majorité municipale, Majorité pour une Désirade dynamique et ambitieuse, qu’il présidait, comprenant aussi Marthe Jules, deuxième adjointe et Ciana Placerdat, quatrième adjointe. 

Que voulaient-ils en créant ce groupe ? « Rassembler l’équipe pour une meilleure cohésion dans le fonctionnement des affaires de la commune et appliquer le programme et les projets présentés lors de la campagne », écrivaient-ils. 

Une semaine plus tard lors d’un conseil municipal, les noms d’oiseaux volaient… Et depuis, rien n’a évolué. Les élus se regardent en chiens de faïence. 

Le budget primitif de la commune de La Désirade, 9 millions d’euros, a été rejeté, mercredi 13 avril. Il y a eu sept voix contre et cinq pour. Les trois élus de l’opposition se sont abstenus. 

« Le vote du budget se prépare en amont. Or, jamais le maire n’a fait appel à nous, pour donner notre avis et pour voir ensemble comment on va développer La Désirade », affirment les frondeurs dans une vidéo diffusée jeudi, via les réseaux sociaux. 

Armancy Robert, toujours premier adjoint et qui en a gros sur la patate, a appelé les Désiradiens à intervenir pour demander ensemble que le maire se retire car, quoique issu de l’ancienne majorité (avant la retraite forcée de l’ancien maire, Jean-Claude Pioche, empêché de se représenter parce que fonctionnaire d’autorité exerçant dans le département), on lui reproche de remettre en cause tous les acquis ou réalisations, projets de son ancien mentor. 

Il est vrai que, devenu maire, mais aussi conseiller régional, deuxième vice-président de la CARL, Loïc Tonton a pris de l’envergure.

Ce jeune maire a de plus le soutien financier du Département. En ce moment, la route (départementale) de l’île est refaite à neuf, les raccordements au réseau d’eau endommagés lors des travaux sont consolidés, la piste de l’aérodrome départemental est de nouveau praticable après avoir été refaite elle aussi. Un centre médical est installé, à mettre aussi à l’actif du maire qui a su traiter avec efficacité un dossier difficile.

Alors, jalousie ? A suivre. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​