Guadeloupe. La déchèterie et le centre de transfert de Baillif livrés par la Région

Samedi 22 juillet 2023, pour la première fois, ceux qui se souviennent de la décharge sauvage de Baillif, où l’on enfouissait et on brûlait les ordures, quand elles ne dégringolaient pas la falaise pour se retrouver en mer, ont pu constater le magnifique travail d’aménagement réalisé là où il y avait une montagne d’ordures.

« Je vous transmets les clés ! » Ary Chalus, président de Région, dont la collectivité a pris en charge les 5,2 millions nécessaires à construire une déchèterie et un centre de transfert à Baillif, a tendu un paquet tricolore avec un trousseau de clés à Thierry Abelli, présent de Grand Sud Caraïbe, qui a réceptionné, avec la maire Marie-Yveline Pontchâteau, ce superbe outil de réception et transfert pour valorisation des déchets du sud de la Basse-Terre.

Avec son parler direct, Ary Chalus a demandé à Thierry Abelli d’employer sur le site des personnes motivées : « Pas de feignants ! Pas de gens qui partent parce qu’ils vont faire autre chose ailleurs ! »

Il a de même prévenu : « Nous vous avons donné les clés, s’il y a des dégâts, si c’est mal entretenu, ce n’est pas la Région qui va payer, ce sont les communes ! » Il aura fallu dix ans, depuis la décision de créer cette déchèterie, pour que celle-ci voit le jour. Les travaux préparatoires, commencés du temps de Lucette Michaux-Chevry, ancienne présidente de Grand Sud Caraïbe (4 millions d’euros dépensés en vain) se sont accélérés avec Thierry Abelli, qui lui a succédé. En cinq ans, du passage de la première pelleteuse à l’inauguration, la volonté n’a pas manqué. Deux années ont été perdues à causes de la crise sanitaire mais rattrapées la dernière année.

Samedi matin, donc, autour d’Ary Chalus, il y avait Thierry Abelli, Marie-Yveline Pontchâteau, le préfet Xavier Lefort, des conseillers régionaux, communautaires, municipaux, Jérôme Roch, directeur de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), Kevin Absalon, chef de projet Construction d’ouvrages relatifs à la gestion des déchets.

Ces installations ultramodernes, sont un tout : une déchèterie et un centre de transfert. Le centre de transfert est le premier de la Guadeloupe.

La déchèterie accueille les déchets de toutes sortes, déposés et conservés un temps dans des conteneurs spécialisés : plastiques, papiers et cartons, bois, métaux, déchets verts, etc. Il y a aussi un conteneur réservé aux déchets dangereux, piles, batteries, etc.

Les déchets valorisables sont transférés pour traitement dans des établissements eux aussi spécialisés. Il en manque, d’ailleurs !

Les intervenants ont fait part de leur « fierté » de cette construction.

Sylvie Gustave dit Duflo, présidente de la commission environnement de la Région, présidente de l’Observatoire Français de la Biodiversité, « citoyenne de Baillif », a souligné qu’amener des déchets ici est « un acte militant. »

Jérôme Roch, directeur régional de l’ADEME, a dit sa « fierté que l’Ademe participe à la mise en place de ce réseau de déchèteries » avant de qualifier le site d’« exemplaire. »

Marie-Yveline Pontchâteau a rappelé la décharge de Baillif, source de conflits, mais aussi que si celle-ci a été éradiquée, il reste des dépôts sauvages de gravats par des entreprises de BTP, de pneus par des garagistes peu scrupuleux, de VHU par des gens qui veulent se débarrasser de leurs vieilles voitures en panne.

« Trier devra être une évidence ! Il nous faut trier, valoriser pour un développement durable. »

Thierry Abelli rappelle qu’il aura fallu environ 10 millions d’euros et dix ans pour en arriver là… Il a salué le travail d’aménagement qui intègre le site dans le paysage.
« La gestion des déchets c’est l’affaire de tous les citoyens ! »

Ary Chalus : « Nous sommes sur un site remarquable. 2023, je le dis pour les médias, est l’année des inaugurations d’infrastructures dans toutes les communes, quelle que soit l’étiquette politique du maire. C’est la population qui est importante ! »

Surprenant Ary Chalus qui, en fin de son discours, lance : « Je voudrais que les gens disent Merci à Chalus, merci à la Région ! Prenez la main tendue, quelle que soit la main ! » Ceci faisant allusion à certains maires qui, une fois l’infrastructure payée par la Région inaugurée sur leur territoire, ne disent pas un mot sur l’origine des fonds et récupèrent tous les lauriers.

Xavier Lefort a clos les discours, pour rappeler qu’il est là en tant que préfet de région, en tant que délégué régional de l’ADEME, et aussi en qualité d’administré puisque domicilié à la résidence préfectorale de Saint-Claude.

« L’ambition est forte, c’est de diminuer de 50% les déchets enfouis », rappelle le préfet qui évoque le prochain Contrat de convergence territoriale qui sera monté avec la Région et les collectivités.

Le ruban coupé, les personnalités et leurs invités ont fait le tour des installations, guidées par Kévin Absalon, architecte chef de projet des déchèteries.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

LES INSTALLATIONS

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​