Une petite animation pour un grand projet… à l’échelle de l’île. Ruban tricolore, costumes et robes longues… mouvements de foule… La déchèterie a connu son heure de gloire : elle était inaugurée mercredi. Elle ouvrira bientôt.
Kévin Absalon, architecte, responsable de la construction des déchèteries à la Région :
La déchèterie de Terre-de-Haut est la cinquième à sortir de terre sur les huit que la région a entrepris de construire dans le cadre du Plan régional de prévention et de gestion des déchets pour un coût total de 25 millions d’euros. Sa construction a démarré en octobre 2022. Elle a été inaugurée mercredi, en présence d’Ary Chalus, président de Région, et Louly Bonbon, maire de Terre-de-Haut, accompagnés d’élus et de techniciens. Jacques Anselme, vice-président, représentait la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes.
Il a remercié le président de Région pour ce bel outil qui va permettre d’évacuer les déchets des Saintois de Terre-de-Haut qui se comptent 1 600 en temps constant et peuvent devenir 6 ou 8 000 en temps de fêtes ou durant la saison touristique.
Ary Chalus, président de Région :
Ah, que la baie des Saintes est belle. Terre-de-Haut, l’îlet à Cabris, et un peu plus loin Terre-de-Bas. Une eau cristalline, des voiliers à l’amarre de corps morts, des canots de pêche. Près de l’embarcadère pour Trois-Rivières et le continent, des vedettes à passagers dominent.
Et puis, sur la droite quand on regarde le clocher, en bord de mer, à Fond de Curé, des quais pour l’accueil des bateaux de fret. Et, depuis peu, des grandes bennes pour charger les déchets de la petite île de 1 600 habitants.
C’est une jolie déchèterie que la Région finance, qui s’est substituée à la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe, comme elle l’a fait ailleurs : Bouillante, Pointe-Noire, Baillif… pour l’accueil des déchets de Basse-Terre, Baillif, Saint-Claude, Vieux-Habitants…
Terre-de-Bas a déjà sa déchèterie. Terre-de-Haut attendait la sienne. Promesse tenue. Et profitant d’une commission permanente décentralisée, Ary Chalus a été couper le ruban, visiter le site, accompagné des membres de cette commission.
La plateforme commune avec les quais de déchargement du fret fait 2 500 m2. Il y a des bennes pour les ordures ménagères qu’il faut bien évacuer — fini les fumées de la décharge sauvage ! — et des conteneurs pour à peu près tout ce qu’il peut y avoir de déchets : gravats, déchets verts, encombrants, matières organiques, etc.
Arnaud Disson, directeur de GTP, qui a construit le site :
Le projet a coûté 2,7 millions d’euros à la Région, qui a assuré la maitrise d’ouvrage et financé la construction.
L’Ademe a suivi, avec une subvention de 500 000.
La communauté d’agglomération du Grand Sud Caraïbes gèrera le site qui va ouvrir sous peu.
Louly Bonbon, maire de Terre-de-Haut :
Le ruban est coupé, il faut tout voir !
Comme d’habitude, il y a des râleurs, ceux qui habitent de l’autre côté de la route côtière, sans doute remontés par l’ancienne municipalité… Ils promettent bien des difficultés à Louly Bonbon. Qu’importe : la déchèterie est là et bien là. Ces râleurs ont même prédit qu’à la première tempête les bennes se retrouveront à l’eau… Les concepteurs du projet affirment que tout a été prévu, y compris des systèmes d’amarrage des bennes si la mer est mauvaise.
En tout cas, les agents de la déchèterie sont fiers de leur lieu de travail ! La plaque commémorative est dévoilée : chacun y voit son nom. Ary Chalus vérifie que tout est bien conforme.