Guadeloupe. La déchèterie de Petit-Bourg sera une référence pour le Nord Basse-Terre

Située à Roujol/Petit-Bourg, sur une superficie de 6 400 m2, la déchèterie de Petit-Bourg sera la plus importante du Nord Basse-Terre.

Pour un coût global de 3.7 millions d’euros, financés par la Région Guadeloupe, l’Ademe et le Feder, la future déchèterie de Petit-Bourg devrait être livrée en fin d’année.

Ce jeudi 12 janvier, le président de Région Ary Chalus, les élus de la ville de Petit-Bourg, de la CANBT et les partenaires du projet ont procédé à la pose de la première pierre. Ce nouvel outil qui contribuera à favoriser le geste de tri sera équipé de 9 quais. Ils accueilleront notamment les déchets verts, très importants à Petit-Bourg.

Deux espaces d’entreposage

Kévin Absalon, chef de projet.

« C’est une déchèterie classique avec une plateforme haute sur laquelle les usagers pourront déposer leurs déchets sur le quai, explique Kévin Absalon, chef de projet, en charge de la construction de la déchèterie. Il s’agit d’une déchetterie sécurisée avec un sens unique de circulation et une voirie séparée pour les poids lourds et les véhicules légers. »

Le site disposera de deux espaces d’entreposage pour les déchets dangereux et les déchets peu volumineux (ameublement, ferraille, tout-venant, gravats, cartons).

Les travaux, débutés en septembre 2022, puis perturbés par Fiona, se termineront au mois de décembre 2023. « En sachant que pendant trois mois, à partir de la semaine prochaine, le chantier sera à l’arrêt pour suivre les tassements du sol », précise le chef de projet.

« Nous tenons nos engagements. »

Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe.

Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus n’a pas caché sa satisfaction de constater que ce projet, annoncé sous sa mandature, est en cours de réalisation. « Nous avions promis d’équiper la Guadeloupe de déchèteries, et nous tenons nos engagements, souligne Ary Chalus. Avec le concours de la ville de Petit-Bourg, cette déchèterie est en construction pour le compte de la Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre. »

Ary Chalus a également confirmé l’ouverture prochaine du chantier de construction de la déchèterie de Goyave, après celle de Baillif, en chantier, la livraison de la déchetterie de Pointe-Noire, l’inauguration de celle de Terre-de-Bas… « C’est une grande une fierté pour nous de tenir nos engagements, même après deux ans de Covid et les dégâts causés par Fiona, avec en plus des jeunes Guadeloupéens comme chefs de projet ! »

Cécilia Larney

Faciliter le geste de tri

David Nébor, maire de Petit-Bourg.

Avec ce nouvel outil qui sera mis à la disposition de la population dans quelques mois, il s’agit pour le maire de la ville, David Nébor et son équipe, de faire de la préservation de l’environnement « l’affaire de tous ».

Parallèlement, Guy Losbar, président de la CANBT, a annoncé la mise en place prochaine d’actions innovantes pour que la population s’approprie ces outils de tris et contribue à faire de la CANBT, un territoire « de haute qualité environnementale ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​