Guadeloupe. La déchèterie de Petit-Bourg a été inaugurée par les présidents Ary Chalus et Guy Losbar

Mercredi 18 décembre, le président de Région, Ary Chalus, accompagné du président de la Communauté d’agglomération Nord Basse-Terre, du préfet de région, Xavier Lefort, du maire de Petit-Bourg, David Nébor, a solennellement inauguré la déchèterie de Petit-Bourg.

Ary Chalus, David Nébor, Guy Losbar, Sylvie Gustave dit Duflo.

Cette nouvelle déchèterie, comme l’a souligné le président Chalus, est la sixième depuis le début de sa mandature. La deuxième, avec celle de Pointe-Noire, sur le territoire de la CANBT.

Le temps des discours

Dans un discours circonstancié, Ary Chalus a rappelé le défi qu’il a lancé, il y a quelques années : faire qu’en 2035 l’archipel Guadeloupe soit un territoire zéro déchet. Depuis, au fil des années, il a impulsé, avec Sylvie Gustave dit Duflo, présidente de la Commission Environnement, présidente de l’Agence régionale de la Biodiversité — et de l’Agence Française de la Biodiversité —, et sa majorité une politique publique hardie et ambitieuse d’installation de déchèteries sur le territoire. Pointe-Noire a été la première. Petit-Bourg la plus récente. Entretemps, il y a eu Baillif, Bouillante, Terre-de-Bas et Terre-de-haut. Prochainement, il y aura Trois-Rivières et Goyave. Celle de Capesterre Belle-Eau a été rénovée.

Ary Chalus :

La Région a accompli, avec des fonds européens et d’Etat (80-20%), les travaux souhaités par la CANBT. La commune a donné le terrain, 10 000m2 dont 6 500m2 pour les installations, comme l’a rappelé David Nébor, maire de Petit-Bourg, particulièrement heureux de l’installation de cette unité.

David Nébor :

Guy Losbar a souligné dans son discours tout ce qui unit la CANBT et la Région dans l’installation de ces déchèteries. Il a remercié le préfet, le président de Région, l’ensemble des services administratifs et techniques qui ont fait avancer le dossier, poussé les travaux, ce malgré les passages de tempêtes tropicales, Fiona, Tammy, Philippe, pour donner à la collectivité concernée par cette déchèterie — 20 000 personnes, rien qu’à Petit-Bourg, mais la tentation tant que les deux déchèteries de Baie-Mahault et de Goyave, de venir là déposer ses déchets sera grande — cette unité de réception des déchets qui est la plus importante jamais construite dans l’archipel.

Guy Losbar :

C’est le dernier à prendre la parole. Le préfet de Région, Xavier Lefort, a rappelé que le travail accompli par la Région, en harmonie avec les autres collectivités, le soutien de l’Etat, les fonds de l’Europe, permettent de conduire la Guadeloupe vers le défi de 2035.

Mais, la route est encore longue : beaucoup de déchets finissent encore dans les conteneurs gris…

Xavier Lefort :

… et le temps de la visite

Une fois le ruban coupé, Kévin Absalon, l’architecte de la Région qui a dressé les plans et suivi les travaux des déchèteries de l’archipel, a fait une visite guidée du site.

La déchèterie de Petit-Bourg est un ensemble sur 6 500m2, avec deux plates-formes : celle du haut, c’est celle qui accueille les encombrants. Celle du bas accueille les autres déchets. Deux machines importantes — elles ont coûté pus d’un million sur les 4,5 millions qu’a coûté le site — sont visibles : il s’agit d’une machine pour traiter les déchets verts. Cette machine est puissante puisqu’elle peut réduire en copeaux des troncs d’arbres de 60 cm de diamètre. il s’agit aussi d’une autre machine, tout aussi puissante, qui sert à compacter les déchets dans les conteneurs. L’une et l’autre sont mobiles, ce qui permet de les utiliser plus facilement.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO