La convention triennale établie entre la Direction des Affaires culturelles (DAC) Guadeloupe et la Maison de l’Architecture de la Guadeloupe confirme l’engagement des services de l’Etat pour la valorisation de l’architecture.
En présence de Noël Corbin, délégué général à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle, du ministère de la Culture, François Derudder, directeur de la DAC Guadeloupe et des îles du Nord, et Eric Ramlall, président de la Maison de l’architecture de la Guadeloupe ont signé une convention triennale inédite qui permettra à la Maison de l’architecture de renforcer ses actions de valorisation de l’architecture et des métiers de l’architecture sur le territoire.
« Dans le cadre de cet accompagnement, nous avons développé plusieurs capsules sur des expériences d’architecture réussies, qu’elles soient contemporaines ou de restauration, précise François Derudder, de la DAC Guadeloupe. Elles ont été présentées à Basse-Terre et aux Abymes, dans le cadre des Journées nationales de l’architecture qui se déroulent ce week-end. »
Un nécessaire travail de vulgarisation
Signée, ce samedi 14 octobre, au Fort Fleur d’Epée (Le Gosier), qui accueillait le festival Lire au grand large, la convention entre la DAC Guadeloupe et la Maison de l’architecture de la Guadeloupe couvre aussi bien le champ des manifestations à destination du grand public que celles mises en place dans les écoles, collèges et lycées. Un travail de vulgarisation que la DAC Guadeloupe a choisi d’accompagner.
« Cette convention offre à la Maison de l’architecture de la Guadeloupe un cadre plus stable pour travailler toute l’année », commente François Derudder. Ce programme pluriannuel inclut plusieurs opérations, dont Le Café d’archi, les visites d’édifices, un cycle de conférences, le concours Culin’Arts avec le lycée hôtelier du Gosier… À terme, un colloque sur l’architecture dans la Caraïbe pourra aussi être envisagé.
Cécilia Larney