La Conférence de la Santé et de l’Autonomie appelle à un retour au calme et à une sortie de crise dans l’intérêt de chacun. Dans un communiqué, sa présidente, Marie-France Tirolien délivre un message aux soignants.
« Les usagers du système de santé ne peuvent plus attendre pour se faire soigner, singulièrement ceux atteints de maladies chroniques, de cancers, les dialysés ou les personnes relevant de la PMA (procréation médicalement assistée).
Face à la dégradation du système de santé qui impacte la prise en charge de nos compatriotes, la CSA comprend et respecte le droit de grève, mais dénonce fermement certains troubles. Ainsi :
- les agressions physiques subies par des professionnels de santé,
- les entraves à la circulation des soignant,
- les difficultés d’accès aux soins dues aux barrages rendant problématique le passage des véhicules sanitaires ou des particuliers ayant besoin de se rendre sur un lieu de soins,
- les violences vis-à-vis des pharmaciens et des soignants.
Elle invite les usagers ayant besoin de soins à se tourner vers les personnels de soins compétents libéraux et en exercice dans les établissements de santé afin de ne pas subir une rupture de soins. »
La CSA souhaite, de plus, apporter sa pierre à l’apaisement en participant à l’organisation des groupes d’écoute et de dialogue.
Les professionnels soumis à l’obligation vaccinale qui ne sont pas encore en conformité avec la loi du 5 août 2021, peuvent s’inscrire jusqu’au 21 décembre 2021 aux groupes d’écoute et de dialogue sur Internet via une plateforme http://www.ecouteetparole.com ou par le biais d’un numéro vert : 0801 908 208
Les soignants pourront s’exprimer et échanger avec des psychologues et des professionnels de santé sans aucun jugement sur le choix.
En accord avec les autorités, pendant le temps du dialogue cela permettra :
- d’arrêter temporairement la retenue sur salaire des soignants suspendus,
- de repousser la date de la mise en demeure si ils sont dans ce cas.
- de permettre aux professionnels libéraux de recevoir un accompagnement financier forfaitaire
- A l’issue de ce dialogue, ceux-ci sont libres de leur choix :
- ils se mettent en conformité et sont réintégrés. L’employeur proposera des options permettant de répondre aux problèmes de trésorerie si le soignant a perdu en salaire.
- ceux qui ne souhaitent pas se faire vacciner, se verront proposer ensuite par les autorités un accompagnement sur la situation professionnelle.
Le dessin de couverture
L’artiste Alireza Pakdel a dévoilé récemment une série d’illustrations créatives sur les soignants et leur bataille contre le virus.
Né en 1981 dans la ville de Mechhed (Iran), ce caricaturiste engagé s’exprime d’ordinaire sur des sujets politiques pour les tourner en dérision.
Créateur prolifique et inspiré, il a fait le choix de traiter le sujet du coronavirus en apportant un peu de poésie pour saluer l’investissement et le rôle clé du personnel soignant.