Guadeloupe. La conduite de Moreau réparée, les agriculteurs de la Grande-Terre vont avoir de l’eau à profusion

Dans une semaine, les agriculteurs de la Grande-Terre — et singulièrement les melonniers — retrouveront leurs capacités d’arrosage. Le Conseil départemental achève, cette semaine, la réparation de la conduite eau brute de Moreau, endommagée par la tempête tropicale Fiona en septembre.

Visite de chantier par le président du Conseil départemental, Guy Losbar, à Moreau, Goyave. Il était accompagné de Blaise Mornal, vice-président en charge de l’agriculture, et du vice-président maire de Goyave, Ferdy Louisy.

Guy Losbar, président du Conseil départemental :

Six mois après le passage de la tempête tropicale Fiona, le chantier ouvert après les pluies incessantes de ces derniers mois, est près de s’achever. 1,5 million d’euros pour remettre en service une canalisation importante puisqu’elle transporte depuis le captage sur la rivière Moreau 40% de l’eau brute consommée en Grande-Terre, essentiellement pour l’agriculture mais aussi pour des industries et la consommation humaine

Visite du chantier :

Cette canalisation permet, toute l’année mais aussi en période de carême (nous y entrons) de faire que les grandes cultures comme le melon ne soient pas trop impactées par le manque d’eau de pluie. Cependant, cet apport est tributaire de la pluviométrie.

Victor Nanette, président de Caraïbes melonniers :

Cette année, le barrage de Moreau, qui achève sa mise en eau, devrait permettre, s’il est opérationnel avant le mois de mai, de parer à cette éventualité d’un manque d’eau.

Guillaume Lieven, directeur des équipements ruraux au Conseil départemental, a fait visiter le chantier aux élus, expliquant comment l’eau et le roulement des roches dans le lit de la rivière (qui s’est déplacé sous la pression), ont arraché la canalisation, l’endommageant irrémédiablement.

Guillaume Lieven, directeur des équipements ruraux au Conseil départemental :

Il a fallu demander au fournisseur de canalisations (DN1000) d’interrompre sa chaîne de production pour fabriquer ces canalisations spécifiques en urgence.

Sur place, la rivière a été canalisée pour avoir accès à son lit naturel qui a été creusé, les canalisations anciennes enlevées, les canalisations nouvelles posées et noyées dans un sarcophage bétonné pour les protéger.

En fin de semaine, avec un mois d’avance sur les premières prévisions, le chantier sera achevé.

André-Jean VIDAL
aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​