Guadeloupe. La commune de Baillif en excédent budgétaire

Le préfet de la Guadeloupe a transmis le compte administratif de 2020 et le budget primitif de 2021 de la commune de Baillif, budget principal et budget annexe « Régie de santé », à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la commune dans le cadre du plan de retour à l’équilibre dont le terme a été fixé par la chambre au 31 décembre 2022.

La chambre a constaté, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture du compte administratif de 2020 de la commune de Baillif est un excédent de 2 586 148,94 € et que chacun des résultats du budget principal et du budget annexe, de fonctionnement comme d’investissement sont positifs.

Elle a constaté également que le budget primitif pour 2021 de la commune, budget principal et budget annexe, est à l’équilibre et même en léger suréquilibre, s’agissant de la section d’investissement du budget principal.

En conséquence, elle dit que les mesures mises en œuvre par la commune de Baillif en 2020 ont été suffisantes pour redresser sa situation budgétaire et qu’il n’y a donc pas lieu de poursuivre la procédure de contrôle budgétaire.

Elle propose cependant à la commune de prendre en compte, par délibération budgétaire modificative, les corrections du budget primitif principal de 2021.

Marie-Yveline Théobald-Ponchateau, maire du Baillif :
« C’est le travail au quotidien qui paie ! »

« Ces bons résultats, nous les devons à la mise en œuvre d’un plan de redressement depuis 2014. Nous n’avons jamais relâché nos efforts. Nous avons revu les procédures, remis tout le monde au travail, mis fin au laisser-aller, ouvert tous les chantiers tout en veillant à ne pas nous endetter plus que nous l’étions. Sur environ 15 millions de dettes, nous avons remboursé 8 millions. Nous sommes à la moitié du chemin avant de pouvoir souffler un peu. Les Baillifiens ont compris qu’il y a une équipe sérieuse à la mairie. Pour ma part, je suis là en permanence à la disposition de la population. Etre élu, c’est un travail au quotidien ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​