Guadeloupe. La Communauté de communes de Marie-Galante en excédent grâce à une astuce comptable relevée par la CRC

Le préfet de la Guadeloupe a transmis le compte administratif de 2022 et le budget primitif de 2023 de la communauté de communes de Marie-Galante (CCMG) à la chambre régionale des comptes afin qu’elle se prononce sur le caractère suffisant des mesures de redressement prises par la collectivité dans le cadre du plan de retour à l’équilibre budgétaire.

La chambre constate, après vérification de la sincérité des restes à réaliser, que le résultat global de clôture agrégé du compte administratif de 2022 de la communauté de communes est un excédent de 4 503 904,14 euros ; elle constate aussi que le budget voté par l’établissement pour 2023 n’est pas en équilibre réel. 

 Le résultat global de clôture de l’exercice 2022 constaté au compte administratif agrégé, après correction de la chambre, présente une amélioration certaine, avec un excédent agrégé de 4 503 904,14 euros.

Cependant, ce résultat n’est obtenu que par la réalisation exceptionnelle d’un emprunt de 3,2 millions d’euros en 2022 sur le budget principal, qui ne traduit pas une amélioration de la gestion.

En effet, les charges d’exploitation poursuivent leur croissance, en particulier les charges de personnel. Pour la chambre, cette situation n’est pas compatible avec un redressement durable des comptes de la CCMG.

En conséquence, la chambre propose au préfet de régler le budget primitif de 2023 de la CCMG.

L’avis de la CRC :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​