Il s’agit d’un exercice politique bien rôdé désormais. Le président Ary Chalus, les membres de la commission permanente de la Région, les administratifs de haut vol, se déplacent vers une ville de l’archipel pour y tenir la réunion mensuelle.
Petite commune dynamique, Saint-Louis est à la fois maritime et rurale, avec une baie qui abrite un port doté d’une jetée pour l’accueil des vedettes à passagers. Le port va faire l’objet de transformations. C’était l’un des dossiers de la visite.
Le scénario est simple : la première partie de ce rendez-vous est consacrée à faire le tour des dossiers de la commune qui peuvent intéresser la Région. Comprendre ceux dans lesquels la Région peut mettre des fonds. C’est La Région à domicile.
François Navis, maire de Saint-Louis, a plusieurs dossiers qui répondent à ce critère. Il les a exposés au président Chalus qui, immédiatement, a donné suite ou non à la demande. Généralement, la Région soutient le projet à hauteur des deux tiers de la somme demandée. Pour certains dossiers, il faudra étayer la demande.
« Saint-Louis aura, cette année 2024, toute notre attention. Je l’avais promis, on va le voir », affirme Ary Chalus en préliminaire.
Les échanges sont directs :
Plus que de grands mots, ce tableau donne les thèmes des dossiers présentés par François Navis.
Ces projets peuvent ou non être complétés par une délibération municipale. Ce sont des projets d’intérêt bien évidemment collectif mais ce peuvent être des projets qui intéressent plus particulièrement une zone ou une catégorie de personnes du territoire. Mais, en final de compte, si la réparation d’une route regarde en premier lieu les riverains, la route est, au moins occasionnellement, empruntée par tous.
Ces routes, d’ailleurs, qui sont communales, François Navis tient à ce qu’elles soient réparées. Lors de la visite du président Guy Losbar, il y a quelques mois, il avait malicieusement fait passer le convoi officiel par des routes défoncées et, arrivé en mairie, au président du Conseil départemental rompu par le trajet, il avait soumis des devis de réparation de ces routes…
La réunion se poursuit : il y aura un collège unique à Marie-Galante. Francis Navis est contre mais s’il se fait, il souhaite que le collège de Saint-Louis, qui est de grande taille (700 élèves mais il en accueille moins de 200 en ce moment) soit transformé en lycée de la Mer. C’est un projet régional, qui a toute l’attention de Camille Pelage.
Quoique son opposant à Saint-Louis, le vice-président de Région Camille Pelage, qui a le sens du bien public, est intervenu pour dire qu’il soutient entièrement les demandes qui relèvent de l’Economie Bleue, dont il est en charge.
A l’issue de cette première partie de la rencontre, le maire, les élus communaux, les médias ont été priés de sortir. La commission permanente pouvait commencer.
Ary Chalus :