Guadeloupe. La classe de préparation pour devenir sous-officier de gendarmerie est ouverte ! 

La gendarmerie a annoncé, samedi 25 janvier 2025, l’ouverture de la classe de préparation au concours de sous-officier de gendarmerie.

Cette classe va permettre de former un groupe de jeunes qui iront tenter leur chance au concours de sous-officier de gendarmerie au terme de leur formation. 21 jeunes ont rejoint la classe qui a débuté samedi ses premières heures de formation. La formation complète se déroulera au camp Dugommier de Baie-Mahault jusqu’au 9 janvier 2026. 

Ils sont 21 a avoir choisi de se lancer dans cette aventure qui se terminera par l’accession à l’école de gendarmerie l’année prochaine. Après la classe préparatoire, les candidats devront passer les différents concours afin d’accéder à l’école de gendarmerie et atteindre le fameux rang de sous-officier qui permet de commencer sa carrière au sein de la gendarmerie.

Mathieu Francillette

Pour Mathieu Francillette, étudiant de 18 ans en licence d’histoire et sciences sociales, la gendarmerie est un rêve, notamment le GIGN (groupe d’intervention de la gendarmerie nationale).

« Depuis le collège, je me suis fixé des objectifs sportifs en plus des objectifs scolaires dans le but d’intégrer une unité prestigieuse de la gendarmerie. Je savais que pour faire de grandes choses et vivre la vie que je voulais il fallait que j’ai le niveau intellectuel et le niveau physique adéquat. J’espère que c’est le commencement d’un avenir radieux. En intégrant le GIGN j’espère redonner de l’espoir aux gens dans des situations qui ne s’y prêtent pas », explique-t-il. 

Général Christophe Perret :

Avant d’intégrer cette unité, Mathieu et ses camarades devront suivre et réussir un certain nombre d’examens qui commenceront à la fin de l’année 2025. Les examens commenceront au mois de septembre au lycée de Baimbridge, où les candidats devront réaliser une dissertation de trois heures, sur un sujet de culture générale, puis une phase d’admission qui contiendra un entretien avec un jury sur une question d’actualité tirée au sort, un QCM pour évaluer les connaissances numériques et une épreuve sportive qui comportera une course d’obstacles, une simulation de combat et une épreuve de transport de poids.

Au terme de ces examens, les candidats intégreront en cas de réussite l’école de gendarmerie. Ainsi la classe préparatoire doit entrainer les candidats à réussir ces épreuves.

« Cette classe préparatoire a l’objectif de préparer les jeunes au concours de la gendarmerie mais également de les acculturer à la gendarmerie pour valider leur choix. Gendarme est un métier très particulier, c’est un océan de métier dans une vie bien remplie, et ces sessions vont leur expliquer ce que c’est que le métier de gendarme », a ajouté le général Christophe Perret, commandant de la gendarmerie de Guadeloupe. 

Jennie Pierre :

La classe préparatoire se déroulera sur 15 samedis entre le 25 janvier 2025 et le 9 janvier 2026. Les 21 candidats de ce samedi pourront être rejoints à tout instant par d’autres candidats afin d’augmenter le nombre de candidats. Les inscriptions resteront ouvertes pour tous les candidats éligibles, c’est-à-dire les jeunes bacheliers âgés de 18 à 25 ans. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO