Guadeloupe. La Charte 2024-2054 qui lie Sy.MEG et EDF mise en avant

Depuis la création du Sy.MEG, en 2008, le partenariat entre cet organisme qui fédère les 32 communes de l’archipel Guadeloupe, propriétaires du réseau électrique, et EDF, qui fournit l’énergie issue de ses installations pour 5%, d’installations privées (centrale biomasse, centrale géothermique, fermes éoliennes er photovoltaïques) pour 95%, est au beau fixe.

Une nouveau cahier des charges de concession pour 2024-2054 a été signé au Salon des maires, en novembre 2023, et présenté mardi 27 février au siège de la Sy.MEG à Jarry.

Les interventions se sont succédées : Jérôme Roch, directeur régional de L’ADEME, a souligné que c’est une « convention essentielle qui va accompagner le système électrique dans une nouvelle ère et tendre vers l’autonomie pour 2030. »

Quels sont les paramètres ? Il a rappelé les dispositifs de maîtrise de l’énergie mis en place par EDF afin de rendre la consommation plus vertueuse, le travail d’EDF d’insertion d’énergies renouvelables dans le circuit, l’implication des autorités avec la Région qui a mis en place son Plan Pluriannuel pour l’Energie (PPE) — L’Etat prépare le sien —, ceci pour atteindre la souveraineté énergétique de la Guadeloupe.

Henri Angélique, vice-président du conseil départemental, a dit sa gratitude envers Daniel Dulac président du Sy.MEG, et Christophe Avognon, directeur régional d’EDF, qui travaillent pour les 30 prochaines années.

Leurs missions :  

. garantir la fiabilité du réseau

. développer d’autres sources d’énergie

. assurer un contrat d’avenir pour les concitoyens, préoccupation du Département.

Tout ceci avec détermination et vision, afin de transformer les défis en opportunités.

Henri Angélique :

Philippe Dezac, vice-président de la commission énergie de la Région et élu de la commune de Petit-Bourg, a rappelé  qu’il a vu la création de la Sy.Meg. « Il fallait que les communes comprennent à quoi cet établissement servait et c’est chose faite. Là, nous signons pour trente ans et il faudra à la fois décarbonner et donner satisfaction à la clientèle.

Le travail de la Région qu’il représentait : faire en sorte que le grand bénéficiaire soit le peuple guadeloupéen dans ce passage de l’énergie fossile à l’énergie verte.

Jocelyn Sapotille président de l’association des maires, a soutenu que cette convention est un modèle économique et social. Il a souligné que la Sy.Meg représente les communes de Guadeloupe dont on ne sait pas toujours qu’elles sont propriétaires du réseau électrique.

Le cahier des charges, a-t-il dit, est un outil qui permet de faire valoir les priorités pour le territoire :

. avoir un réseau sécurisé par EDF pour la vie de tous les jours des guadeloupéens et des entreprises

. aller vers des sources d’énergie propres : éolien, solaire, géothermie, etc.

Jocelyn Sapotille :

Christophe Avognon est directeur d’EDF Guadeloupe et Îles du Nord. La présentation du cahier des charges, bible du partenariat, est un jour qui marque 15 années de collaboration.

Quelles sont les grandes lignes de ce cahier ?

. S’engager à ce que le client ait une électricité de qualité

. Ceci par une concession de trente ans parce les investissements sont lourds et construits pour la durée

« On signe pour trente ans après une année de travail acharné pour déterminer les performances du réseau et améliorer toujours plus le raccordement de l’ensemble de nos clients : producteurs et acheteurs.

Il faut accompagner l’évolution des usages, de plus en plus électriques avec la mobilité électrique à venir.

Ansanm nou pli fò. »

Christophe Avognon :

Daniel Dulac, président Sy.Meg, a présenté le cahier des charges qui prévoit une collaboration de trente ans avec 6 plans pluriannuels de 5 ans révisables.

Cette collaboration induit 25 millions d’euros chaque année pour l’entretien et le développement du réseau électrique.

« C’est un beau mariage, au moins pour trente ans, a-t-il dit. La transition énergétique est la mère des batailles de l’archipel ! »

Le cahier des charges prend en compte les relations, les coûts et l’état d’un réseau résilient aux aléas climatiques pour fournir une énergie propre.

Pour ce faire, EDF et le Sy.MEG travaillent avec ADEME, la Région et les communes.

Un important travail est réalisé sur la mobilité électrique, les écogestes (par la sensibilisation de tous les publics). »

Daniel Dulac :

Consommer mieux, moins, autrement. Ce pourrait être un résumé de ce qu’il faudra faire dès aujourd’hui pour peéparer demain.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​