La section CGTG d’EDF PEI Guadeloupe a décidé la « cessation concertée du travail pour des durées de 24 heures reconductibles pour une période de 20 jours calendaires. »
En fait, Jimmy Thélémaque, inamovible secrétaire général de la Fédération de l’énergie de la CTGC, a pris sa plus belle plume — il a un réel talent littéraire rodé par vingt ans de luttes; toutes les grandes grèves d’antan, c’était déjà lui — pour écrire à Erwan Collet, directeur d’EDF PEI Guadeloupe.
Que veut-il ? En vrac du respect… de la durée maximale de travail, de la durée quotidienne de travail et de repos, du repos hebdomadaire, des risques psychosociaux, ça c’est pour le chapitre santé.
Pour ce qui est de la sécurité, pêle-mêle l’application du Recueil de Prescriptions aux Personnels (RPP), la mise en conformité du processus de consignation avec le RPP, la délégation et autorisation, la désignation du chef d’exploitation, l’éradication du travail isolé, l’évaluation des risques sur tous les travaux fortuits.
Et l’application de l’accord Bino en attente depuis… 2009.
Et puis tout un tas d’autres choses (voir la lettre). Et comme d’habitude, le syndicaliste conclut : « Nous vous informons de notre volonté d’une négociation expressément sous la facilitation des services de l’État. »
La lettre en question :