La communauté d’agglomération de la Riviera du Levant a présenté le bilan de ses 10 années d’existence ainsi que de l’année de mandature écoulée du président Loïc Tonton. Le président et son équipe ont invité la presse pour une conférence inédite afin de présenter le bilan de la communauté et ses perspectives d’avenir.
Pour la communauté d’agglomération de la Riviera du Levant qui fêtait ses 10 ans d’existence mercredi, les dix dernières années ont permis à la communauté d’agglomération d’assoir ses compétences avec succès au sein du paysage guadeloupéen. « Nous venons de voter un budget de 70 millions d’euros », a affirmé Loïc Tonton, président de la communauté d’agglomération.
Loïc Tonton :
La conférence de presse était également l’occasion pour le président de dresser le bilander son année de mandature après le décès de l’ancien président, Cédric Cornet. Dans son discours, Loïc Tonton a rendu hommage à l’ancien président en affirmant que ça avait été « compliqué de lui succéder dans ces conditions ». Il a axé sa présidence sur la confiance et la collaboration avec les vice-présidents responsables des différents domaines.
La communauté d’agglomération de la Riviera du levant a de nombreux projets en cours et des objectifs sur le long terme importants. L’un des défis majeurs sera de concilier développement économique et touristique et transition écologique.
Plusieurs projets sont actuellement en cours : l’aménagement de la plage de la Datcha, la revitalisation d’une partie de la Désirade et la baisse de l’empreinte carbone des habitants de la communauté d’agglomération. Parmi les autres projets majeurs à venir, il y a la construction du cours de tennis du Gosier et la construction d’une maison d’insertion à Sainte-Anne.
Nanouchka Louis :
Les seuls points à améliorer désignés par la communauté d’agglomération sont la distribution de l’eau et la gestion des déchets. La communauté d’agglomération a transféré ses compétences en la matière à la Sinnoval.
Tafari TIROLIEN