Guadeloupe. La CANGT a signé deux emprunts avec l’AFD pour ses investissements verts

La Communauté d’agglomération Nord Grande-Terre (CANGT) que préside Jean Bardail et l’Agence Française de développement (AFD), représentée par Frédéric guillaume, son directeur, ont signé deux conventions de prêts de 7,5 millions d’euros au total, destinés à financer le programme ambitieux de développement qui se monte à 53 millions d’euros pour la période 2020-2025.

MM. Guillaume et Bardail ont signé une convention de prêt pour un ensemble de projets ambitieux. @DR

Un prêt de 4,5 millions d’euros à taux proche de zéro (Prêt Vert) est destiné à financer les investissements « verts », ceux qui visent à atténuer les effets du changement climatique et favorables au développement durable.

L’aménagement d’éco-quartiers, des travaux des restauration écologique de traces pédestres, la végétalisation des centres urbains via la mise en place de jardins partagés solidaires, etc.

Le travail collaboratif de la CANGT et de l’AFD a permis d’avoir un budget d’investissement de la CANGT à fort niveau de co-bénéfices climatiques, soit 76,8%, dont 18% sur le volet « atténuation du changement climatique » et 58,5% sur le volet « adaptation au changement climatique ».

Le prêt de 3 millions d’euros finance les projets portés par la collectivité qui renforcent le lien social. La CANGT construit un atelier d’agro-transformation, une ressourcerie, un siège social labellisé HQE mais crée également la Boucle Nord Grande-Terre, etc.

la signature s’est déroulée en présence de Gabrielle Louis-Carabin, maire du Moule, Blaise Moral, maire de Petit-Canal, Jean-Marie Hubert, maire de Port-Louis, Edouard Delta, maire de Anse-Bertrand et d’élus de la CANGT.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​