Guadeloupe. La CANBT reçoit Beethova Obas à Pointe-Noire

Le président de la communauté d’agglomération du nord Basse-Terre, Guy Losbar, a présenté la fête de la musique du CANBT qui aura lieu au centre intercommunal René Philogène de Pointe-Noire vendredi 21 juin 2024. Pour cette occasion, la communauté d’agglomération a organisé un grand concert avec la présence de la star internationale haïtiennne Beethova Obas. 

Ce n’est pas sous des applaudissements mais au son de la chorale du collège Courbaril de Pointe-Noire que le président de la communauté d’agglomération du nord Basse-Terre, Guy Losbar, l’artiste Beethova Obas, la première adjointe au maire de la ville de Pointe Noire, Nicole De la Reberdiere-Ramillon et la principale du collège Courbaril, Claire Facorat-N’Sondé, ont été accueillis au sein du centre intercommunal René Philogène de Pointe-Noire.

Jeudi 20 juin 2024, les jeunes élèves de la chorale (composée d’élèves de 6e jusqu’à la troisième) ont interprété une chanson en présence de Beethova Obas qu’ils étaient venus rencontrer. Cette chanson était également un avant-goût de la fête de la musique qui se fêtera vendredi car les jeunes élèves feront la première partie du concert de l’artiste international. 

Guy Losbar et Beethova Obas :

Une convention signée avec la CANBT 

La conférence de presse a permis la signature d’une convention entre le centre intercommunal René Philogène, la communauté d’agglomération du nord Basse-Terre et le collège Courbaril qui se trouve à une centaine de mètres du centre, afin de multiplier les événements artistiques et culturels pour les élèves du collège. Le centre intercommunal est en effet, un outil moderne doté de plusieurs salles permettant la pratique de plusieurs activité culturelles, dont la musique et l’art dans divers formes. 

Claire Facorat-N’Sondé :

Ces diverses formes de l’art seront mises à l’honneur lors du festival du centre intercommunal René Philogène (qui est également nommé Bik yonn de 3). Après le grand concert de la fête de la musique, vendredi, le festival se déroulera au centre intercommunal entre le 13 juillet et le 3 août, avec des concerts d’artistes de renom comme Warped et Jean Marc Ferdinand, tout en proposant des projections de courts métrages, du théâtre et des one man show humoristiques. 

Nicole De la Reberdière-Ramillon :

La fête de l’art commencera donc par le concert de Beethova Obas ce vendredi. L’artiste s’est longuement entretenu avec les élèves de la chorale du collège Courbaril lors d’un long moment d’échange à cœur ouvert. Beethova Obas a partagé sa vision de l’art, de l’engagement et sur sa vie personnelle avec les élèves désireux de connaître les détails de la vie d’un artiste international. 

Jerry Pavaye – professeur de musique au collège Courbaril 

« J’ai découvert des talents cachés, les élèves sont des sources d’inspiration. Ici les élèves ont cette fibre pour aller très loin. Je trouve que l’opportunité de rencontrer un artiste est très bien, ça permet aux élèves de comprendre tout ce qu’il y a autour de l’artiste. Ca va permettre aux élèves de comprendre que la musique est une source d’inspiration pour tout le monde et un lien avec le monde entier. » 

Tafari Tirolien

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO