La Campagne pour l’impôt sur le revenu est effective depuis la semaine passée.
Le nouveau Directeur Régional des Finances Publiques de Guadeloupe, Jean-Yves Le Gall, a expliqué les modifications, améliorations et nouveautés qui interviennent pour 2023.
Il faut retenir que seuls 25% de la population guadeloupéenne est imposable contre 44 % dans l’hexagone et que l’impôt sur le revenu a seulement rapporté 185 millions d’euros l’an dernier.
En contrepartie, 29 millions d’euros de surplus perçus ont été reversés aux contribuables.
Cette année, le service des impôts pense que 92% de cette population peut se déclarer via internet.
Parmi les nouveautés de la campagne 2023, les déclarations concernant l’immobilier et notamment la résidence principale et la résidence secondaire.
Cette année encore, la Direction Régionale des Finances Publiques devrait se donner les moyens d’améliorer l’efficacité de ses services à la clientèle et profitera des relais sur le terrain pour aller au devant du contribuable afin de lui faciliter la tâche dans ses déclarations.
La déclaration impôts 2023 comprend
deux nouveautés majeures
La première concerne le crédit d’impôt de 50% accordé aux employeurs d’un salarié à domicile. Pour en bénéficier, il faut devoir préciser la nature des prestations fournies, par exemple travaux ménagers, cours à domicile, garde-malade…
Autre évolution majeure : les 34 millions de contribuables propriétaires doivent aussi remplir avant le 1er juillet une déclaration d’occupation de leurs biens. L’exercice n’est pas long mais déroutant.
Pour chaque bien (logement mais aussi annexe, cave, parking, piscine..) il faut indiquer si on l’occupe à titre de résidence principale, secondaire, locatif…
En fait, il n’est pas possible de modifier les caractéristiques du bien qui s’affichent automatiquement à l’écran. En cas d’erreur, envoyez un message à l’administration fiscale depuis l’espace sécurisé. Une nouvelle obligation qui n’augure rien de bon.
Elle vise à identifier les biens inoccupés depuis plus d’un an pour les soumettre à la taxe sur les logements vacants. Cette nouvelle déclaration va aussi permettre au fisc d’identifier les biens qui restent soumis à la taxe d’habitation.