Les socialistes de Guadeloupe ont décidé de tenir leur meeting d’ouverture de la campagne des Européennes, à 11 heures, sur la plage de Simaho, à Vieux-Habitants.
Ce dimanche, ils seront là, les grognards de la socialie et les jeunes loups, les louveteaux aussi — il faut bien préparer l’avenir — pour témoigner qu’ils sont toujours vivants, du moins en Guadeloupe. Leur slogan : « Réveiller l’Europe ! » Viendraient aussi des ténors comme Elie Califer, Christian Baptiste, Max Mathiasin, Gabrielle Louis-Carabin, des présidents d’EPCI, des maires… encartés, sans carte, compagnons de route… parents et alliés…
Olivier Nicolas et Béatrice Bellay, tous deux secrétaires nationaux aux Outre-mer, vont porter la bonne parole d’Olivier Faure, premier secrétaire national, et de Raphaël Glucksmann, tête de liste aux Européennes.
Les deux secrétaires nationaux aux Outre-mer sont sur la liste, loin, loin… mais ils jouent le jeu et c’est tout à leur honneur.
Surtout que jamais pour eux le jeu ne sera aussi crucial car les sondages sont unanimes à dire que le Rassemblement National, ex Front national, va faire un carton… ce qui n’est jamais de bon augure pour l’image de marque du pays qui prend le chemin d’autres démocraties en Europe où cette droite extrêmement nationaliste fait peur… mais gagne du terrain. Plus on en parle en criant au loup plus elle ratisse large. A méditer !
Les socialistes, qui sont minoritaires dans l’Hexagone sont très présents sous diverses formes plus ou moins évanescentes Outre-mer même si — mais c’est par détestation de la politique du chef de l’Etat Outre-mer — c’est dans ces territoires que le RN a fait ses meilleurs scores à la présidentielle.
Que veulent-ils ces socialistes ?
Reprenons les propos mêmes du Parti socialiste : « Derrière sa tête de liste, Raphaël Glucksmann, qui aura été l’un des eurodéputés les plus actifs et les plus efficaces lors de la mandature 2019-2024 — lui ne dormait pas ! — , c’est une équipe rassemblant largement les sensibilités de la gauche socialiste, sociale-démocrate, écologiste et républicaine, qui ira à la rencontre des électeurs de tous les territoires.
Cette liste défendra une autre Europe que celle d’aujourd’hui, conduite par les libéraux, au premier rang desquels les macronistes.
Une Europe qui agit et qui protège, en particulier les Outre-mer dont les réalités (géographiques, écologiques, économiques ou encore fiscales) doivent être encore mieux reconnues, tant pour les régions ultrapériphériques (RUP) que pour les pays et territoires d’Outre-mer (PTOM).
Elle défendra aussi une autre Europe que celle des postures et des impostures de l’extrême-droite qui combat l’idée européenne et défend un illusoire repli national voué à l’impuissance face aux multiples dérèglements du monde (climatiques, géopolitiques, économiques, sociaux).
Une belle campagne s’annonce pour promouvoir partout une Europe qui peut changer notre quotidien, accorder de nouveaux droits sociaux, financer la nécessaire transition écologique, renforcer nos services publics, accompagner les investissements de nos collectivités, protéger notre agriculture, soutenir nos entreprises et porter notre jeunesse vers l’excellence.
Une campagne de proximité, d’écoute et de dialogue pour, tous ensemble, travailler à réhabiliter la politique. »
On verra les 8 et 9 juin 2024, jours du scrutin.
André-Jean VIDAL
Les candidats des Outre-mer
Cette liste comptera 4 représentants des Outre-mer : Olivier Nicolas, premier secrétaire de la Fédération socialiste de la Guadeloupe (19è), Béatrice Bellay, première secrétaire de la FSM – Fédération Socialiste de Martinique (30e), ainsi que Christophe Estève de La Réunion (45e) et Anaïta David de la Nouvelle-Calédonie (76e), membres de Place Publique.