Le 16 septembre 2024, dans le cadre de leurs missions de surveillance, les agents de la brigade des douanes de Basse-Terre ont procédé à l’interpellation de six individus à la marina de Rivière-Sens (Gourbeyre), suite à la découverte de marchandises prohibées.
Au cours de leur mission de surveillance générale, en début de soirée, les agents sont alertés par l’arrivée à forte allure d’une embarcation entrant phares éteints dans le port de plaisance de Rivière-Sens.
Les agents des douanes décident de procéder au contrôle de l’embarcation accostant à la marina. Le capitaine du navire et plusieurs passagers sont contrôlés alors qu’ils déchargent des produits végétaux frais (maracudja, madère …) ainsi que trois sacs poubelles. Le capitaine remet quatre passeports dominicains pour les passagers présents à bord.
L’inspection approfondie des agents des douanes a révélé la présence de :
- 13 031 grammes d’herbe de cannabis,
- 2 392 grammes de tabac highleaf,
- 10 000 grammes de patates douces,
- 10 000 grammes de bananes plantains,
- 50 000 grammes de madères,- 50 000 grammes de fruits de la passion.
Face à l’absence de justificatifs réguliers pour l’importation de ces marchandises, l’infraction est constatée. Le parquet de Basse-Terre est immédiatement informé et la substitute du Procureur de Basse-Terre ordonne la remise des six passagers au groupement de Gendarmerie de Saint-Claude. Pas moins de trois brigades ont été mobilisés pour procéder à l’interpellation des infracteurs.
Une amende douanière de 39 093 euros a été requise par les services douaniers, ainsi que la confiscation des marchandises saisies.
Les réquisitions ont conduit à des condamnations pour importation de stupéfiants et entrée irrégulière sur le territoire français. Le tribunal a prononcé des peines de prison avec mandat de dépôt allant de 3 mois à 1 an avec sursis pour les passagers, ainsi que le paiement de l’amende douanière requise et une peine de 3 ans avec mandat de dépôt pour le capitaine. Des interdictions du territoire français ont été prononcées pour l’ensemble des interpellés.
« Cette affaire souligne l’engagement des autorités douanières à lutter contre le trafic de stupéfiants et à protéger la santé publique. La brigade des douanes de Basse-Terre continuera à intensifier ses efforts pour garantir la sécurité et le bien-être de la population. La gendarmerie en soutien de cette opération a fait montre une nouvelle fois d’un bel exemple de la collaboration interservices sur le territoire », commentent les Douanes.