Guadeloupe. La base nautique départementale s’installe à Gourbeyre

Après 5 mois de travaux de rénovation et d’aménagement du bâtiment mis à disposition par la municipalité de Gourbeyre, la nouvelle base départementale de sauvetage et de secourisme en mer a été inaugurée mercredi 20 mars sur la plage de Rivière-Sens.

Ce sont Guy Losbar, président du Conseil départemental, Claude Edmond, maire de Gourbeyre, et Prosper Congé, président du Cercle des nageurs de la région de Basse-Terre (CNRBT) qui ont procédé à cette cérémonie en présence de nombreuses personnalités.

Ce projet, porté par le CNRBT a été fortement accompagné par le Département de la Guadeloupe et la commune de Gourbeyre. C’est le CNRBT, fort de ses 35 années d’expérience dans ce domaine, qui assurera la gestion et l’animation de cet équipement.

Former les futurs cadres du sauvetage en mer

La base départementale aura pour principal vocation de former les futurs cadres du sauvetage et du secourisme en mer. Elle constituera aussi un lieu d’accueil privilégié pour les élèves des établissements scolaires en leur offrant un espace dédié à l’apprentissage de la natation et des gestes de secours. Elle sera également un centre de découverte de la biodiversité marine et de sensibilisation  à l’importance de la protection des milieux marins.

Cet équipement devrait à terme générer la création de 6 emplois qui couvriront un large éventail de fonctions allant de l’encadrement d’activités aquatiques à la gestion administrative de la base.

Un centre pilote

Le coût du projet est de l’ordre de 250 000 Euros. Environ 50 000 € ont été consacrés à la rénovation du bâtiment mis à disposition par la commune de Gourbeyre, et 200 000 € à la rénovation et la sécurisation de la route d’accès au site et à la plage. Une partie du matériel de sauvetage à pu être renouvelé grâce à l’effort du Conseil départemental.

« Nous souhaitons que cette belle réalisation serve de pilote à d’autres communes en Guadeloupe pour que notre pays, qui accuse en certain retard dans le domaine du sauvetage et du secourisme en mer, accède à un vrai niveau d’excellence », a déclaré Guy Losbar.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​