Guadeloupe. La base départementale de sauvetage et de secourisme prend forme

Initiée par un projet porté par le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre, conventionné avec la commune de Gourbeyre, la future base départementale de sauvetage et de secourisme de la Guadeloupe financée par le Conseil départemental prend forme progressivement au fil de l’eau de la plage de Rivière-Sens.

Les avancées des entreprises guadeloupéennes sélectionnées par la collectivité départementale sont significatives. Elles portent aussi bien sur la rénovation des infrastructures existantes et celles qui sont réfectionnées que sur tout l’axe routier qui va connaître de profondes et précieuses améliorations dans le but de renforcer la garantie de la sécurité des enfants et élèves qui fréquentent les deux structures équipées, animées et gérées par le CNRBT.

Il faut savoir que l’on note, en moyenne, 500 passages enfants par jour sur le site, 2 000 par semaine, 8 000 dans le mois, 72 000 dans l’année scolaire auxquels s’ajoutent 8 000 pendant les petites et grandes vacances scolaires.

Soit en tout 80 000 passages enfants et élèves par an !

6 créations d’emplois

Le CNRBT, qui disposait de 4 salariés vient d’en recruter 3 nouveaux qui vont compléter l’équipe administrative, technique, de gestion et d’animation déjà existante. Une équipe appelée à se renforcer puisqu’il est envisagé la création de 3 postes d’éducateurs sportifs polyvalents (sauveteurs aquatiques et secouristes opérationnels) supplémentaires qui viendront consolider le dispositif de surveillance des activités encadrées, animées et organisées par ou sous l’autorité ou l’accompagnement du CNRBT.

Des renforts possibles et attendus avec les appuis et soutiens de l’État, de la Région et du Département, notamment, qui croient dans un programme de surveillance et d’animation des sites de baignades, renforcé d’un programme de protection et de préservation du littoral et des fonds marins, appelés tous deux à se développer sur d’autres agglomérations que celle du Grand Sud Caraïbes

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​