Guadeloupe. La Base départementale de Rivière-Sens bientôt en travaux

Le 20 mars 2024, le président du Conseil départemental de la Guadeloupe, Guy Losbar, inaugurait la Base départementale de Rivière-Sens à Gourbeyre, financée à 100% par la Collectivité départementale avec l’appui technique, logistique et administratif de la commune de Gourbeyre.

Le barriérage avant les travaux.

Il avait à ses côtés le maire de Gourbeyre, Claude Edmond, plusieurs autres élus et partenaires invités. Tous aux côtés des dirigeants, salariés, éducateurs, formateurs, animateurs, bénévoles et familles du CNRBT. Le Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre qui gère et anime la base.

Dans la nuit du 1er au 2 juillet 2024, soit près de 4 mois plus tard, la houle de l’ouragan Béryl, de classe 5, passé à 600 km des côtes du territoire de la Guadeloupe, détruisait la clôture de la base, le premier bâtiment départemental inauguré le 14 septembre 2019, la route d’accès, les parkings et le littoral de proximité longeant la Base Départementale.

Mercredi 11 décembre 2024, 9 mois après l’inauguration de la Base départementale, 6 mois après Béryl, et plusieurs visites du site, à l’initiative du Conseil Départemental, un balisage fermant l’accès à la base le long de la partie barrière détruite à été installé en vue de sécuriser le site et identifier le début des travaux qui doivent débuter.

Des priorités salutaires

L’objectif est dans un premier temps de redonner à la Base Départementale son allure destinée et son attrait initial et dans un 2e temps de reconstruire un nouvel emplacement en lieu et place de celui qui a été totalement détruit et dans le prolongement du site le plus récent.

Il s’agit de donner la capacité au CNRBT d’accueillir la totalité des élèves et enfants mais aussi stagiaires et étudiants engagés dans les programmes du Savoir Nager, Savoir Secourir et Savoir Sauver.

Rappelons que pendant l’année scolaire, on note 72.000 passages enfants sur les lieux et 8.000 pendant les petites (Toussaint, Noël, Carnaval, Pâques) et grandes vacances scolaires de juillet.

C’est dire l’importance des enjeux de ce nouveau défi relevé par le CNRBT, le Conseil Départemental et la ville de Gourbeyre qui espèrent tous que le Conseil Régional, l’État et la Communauté d’Agglomération Grand Sud Caraïbes ainsi que d’autres partenaires économiques, institutionnels, privés et publics s’associeront à cet élan spontané de solidarité et de générosité. Un véritable challenge pour une cause humanitaire dans le processus d’un rééquilibrage du territoire et d’une cohésion sociale équitable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​