Guadeloupe. La banane en vedette pendant trois jours à Trois-Rivières

Parrainée par le Dr Henry Joseph, co-fondateur de Phytobôkaz, la première édition du Grand Carrefour de la banane se déroulera du 12 au 14 mai, à Trois-Rivières.

Manifestation inédite portée par la Maison de la banane et la ville de Trois-Rivières, Le Grand carrefour de la banane proposera trois jours d’animations autour de la banane (culture, récolte, bienfaits…), principale activité agricole, acteur majeur de la vie économique en Guadeloupe.

Parrainée par le Dr Henry Joseph, la première édition du Grand carrefour de la banane retracera l’histoire de la banane sur plus d’un siècle. L’occasion pour les scolaires et le grand public de découvrir un produit emblématique de la Guadeloupe et une filière qui a su faire preuve de résilience au fil des années pour offrir un produit de qualité et respectueux de l’environnement. D’hier à aujourd’hui, comment la filière s’adapte aux nouveaux modes de production ?

Ateliers, conférences, jeu…

Nancy Bureau, directrice du Musée de la banane.

Pendant trois jours, du 12 au 14 mai, Le Grand carrefour de la banane proposera des conférences, animations…, à Trois-Rivières :

  • Vendredi 12 mai, au Théâtre de verdure (salle Bloncourt Francillette) : stands présentant les étapes de la production bananière (culture, récolte, conditionnement, transport…), à partir de 9 heures. Atelier agro-transformation, exposition, jeu Poyo Ti-Nain, accueil des aînés de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe… Conférence-débat sur la production bananière en Guadeloupe, un siècle d’exigence, avec Philippe Aliane, directeur général de la Sica Les producteurs de Guadeloupe, à 18 h 30.
  • Samedi 13 mai : Ouverture du village à 8 h 30. A 10 h 30, conférence-débat : Banane, santé et biodiversité, par le Dr Henry Joseph, parrain de la manifestation. Foire culinaire Sublimons la banane par les associations de la commune…

Les bienfaits de la banane

La dernière journée du Grand carrefour de la banane se déroulera au Musée de la banane, dimanche 14 mai, de 9 à 18 heures. Au programme : Zumba géante (10 heures), show des Balisiers de Basse-Terre, instant poétique, exposition, jeu Poyo Ti-Nain, visite guidée du Musée de la banane… Conférence-débat sur Les bienfaits de la banane dans l’alimentation, avec le Dr Dorothée Bureau, spécialiste en médecine physique et de réadaptation (11 h 30). Foire culinaire Sublimons la banane, théâtre sur l’histoire de la banane, atelier maquillage, défilé de mode…

Des navettes gratuites sillonneront les quartiers jusqu’au village du Grand carrefour de la banane (Théâtre de verdure), les 12 et 13 mai. Dimanche 14 mai, toutes les 15 minutes, les navettes gratuites effectueront un circuit depuis le collège Les Roches gravées, terrain Billy à La Regrettée vers le Musée de la banane.

Dr Joseph : « La banane, un fruit aux 1000 vertus »

« Verte ou mûre, la banane apporte toute l’énergie nécessaire à toute activité, physique ou intellectuelle, rappelle le Dr Henry Joseph. Anti-déprime pour sa teneur en dopamine et vitamine B6, allié des hypertendus par sa richesse en potassium, mais aussi des diabétiques pour le faible index glycémique de la banane verte, et des sportifs pour sa richesse en glucide, magnésium et vitamine B6. La banane est régénératrice grâce à des sucres assimilables en moins de deux heures par les muscles de l’organisme, accélérant ainsi la récupération après l’effort, et bien d’autres encore. Un fruit à consommer sans modération ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​