La Service Territorial au Recrutement et à la Formation (STRF) de la Guadeloupe a délivré, jeudi 19 décembre, les diplômes que les douze policiers adjoints formés durant 14 semaines ont amplement mérités.
Les policiers adjoints arrivent sur la place d’arme du Morne Vergain :
Le SRTF a été créé le 1er janvier 2022. Il succédait au Centre régional de Formation qui lui même succédait à la Direction territoriale au recrutement et à la formation de la Police Nationale. Ce service est dirigé par la commandante divisionnaire Natacha Woets.
La cérémonie, présidée par le commissaire général Vincent Leborgne, directeur p.i. de la Direction Territoriale de la Police Nationale (DTPN), a débuté par La Marseillaise, le passage devant les familles, les différents services, RAID, Sécurité Publique, Police aux Frontières, Police judiciaire, Service administratif et technique… puis les discours.
Première intervenante, présentée par le major exceptionnel (c’est un grade) Steeve Bacon, la commandante divisionnaire Natacha Woets.
C’est leur référent, avec le major et quatre autres formateurs. La formation a duré 14 semaines, leur prodiguant, au travers de mises situation, l’acquisition de compétences qui sont affinées au fil des jours. Durant cette scolarité, les jeunes postulants sont évalués sur le savoir juridique, technique, mais leur comportement dans diverses situations est examiné et corrigé. Accueillir le public, intervenir sur une situation de violence font partie des fondamentaux.
Natacha Woets :
Deuxième intervenant, le commissaire général Vincent Leborgne. C’est un ancien, qui a gravi les échelons pour arriver au sommet de la hiérarchie. Ses conseils sont bons. Il les a une nouvelle fois prodigués, sans paternalisme mais non sans humanité. Les meilleurs conseils qu’il pouvait leur donner, il l’a fait : « Pour être respecté, il faut être respectable », et, en aparté, au major de promotion en lui remettant son diplôme : « Ne faites pas de c… et vous verrez que ce métier est un beau métier, on y prend même du plaisir. »
La remise de son diplôme au major de promotion Manuel Marbœuf-Nubret :
Vincent Leborgne explique la cérémonie et l’intérêt d’intégrer le corps de la Police Nationale :
Morceau de bravoure — ils ne connaîtront d’autres au cours de leur carrière — quand les policiers adjoints, diplômes en poche, ont entonné La Marseillaise. Pas de couac.
Il faut un major à chaque promotion. Celui de la 148e se nomme Manuel Marbœuf-Nubret. Il est originaire d’Anse-Bertrand, a fait des études de comptabilité avant de se destiner à la carrière des armes. Pas gendarme parce qu’il n’aime pas trop le côté militaire mais fonctionnaire de police.
Qu’en pense sa maman ? Elle est ravie !