Jusqu’au 26 janvier, Karuker’Art expose les œuvres de Nicole Réache, Françoise Charol et Zoé à l’espace dédié de la Rhumerie Karukera à Capesterre Belle-Eau.
Belle initiative d’Estelle et Grégoire Hayot que d’ouvrir un espace au sein de leur rhumerie pour l’accueil d’artistes plasticiens contemporains. Chaque mois ou presque c’est une exposition différente.
Cette fois-ci, les toiles de Nicole Réache, Françoise Charol et Zoé, peintres de la lumière, illuminent les lieux.
Ces regards croisés sur la Guadeloupe et le monde ne peuvent laisser indifférents les amateurs de belles toiles et la technique éprouvés d’artistes confirmés.
Trois femmes, Nicole Réache, Françoise Charol et Zoé, ont chacune à leur manière séduit un public venu en curieux samedi soir à la Rhumerie Karukera.
Nicole Réache, c’est la vie créole, la vie de tous les jours, les fêtes, tableaux laqués, vivants, animés. de la vie du temps des Caraïbes à celui de la plantation, la mise en situation de personnages historiques de la Guadeloupe, c’est une féérie de costumes dont les tissus précieux ou magnifiés sont rendus avec un réalisme époustouflant.
Françoise Charol apprécie plus que tout le pastel, qui lui permet de traiter ses sujets avec réalisme. L’humain est son thème de prédilection, traité avec soin, tableaux qui laissent à penser que la vie n’est pas toujours aussi simple que l’on croit. Mais, derrière des scènes parfois complexes, il y a la vie de tous les jours.
Zoé a étudié très sérieusement aux Etats-Unis, maîtrisant parfaitement le design et la peinture. Composition, lumière, ombre, mettent en valeur les paysages de chez nous et d’ailleurs, des scènes de vie parfois magiques. C’est une artiste confirmée, passionnée.