Guadeloupe. Karikamo, le futur du tourisme 

La société Karikamo a été lancée au cours de l’année dernière par le docteur en langues et littérature étrangères Régis Ribere.

Le jeune guadeloupéen a décidé de s’engager dans le domaine du tourisme, domaine dans lequel Karikamo offre des prestations d’animation culturelle de guides touristiques en direction des croisiéristes. Les guides « péyi » formés par la société Karikamo ont séduit lors de la dernière saison touristique. La petite société cherche désormais à recruter de nouveaux guides afin de préparer la prochaine saison touristique entre les mois de novembre et d’avril. 

La prestation repose sur le concept du « guide péyi ». Cette appellation retranscrit la volonté de Karikamo de former des guides touristiques ancrés dans le patrimoine guadeloupéen. Samedi 7 octobre 2023, la société a commencé la formation d’une dizaine de nouveaux guides potentiels, par une journée de formation théorique, et d’échanges avec des guides touristiques expérimentés.

« Nos animateurs culturels interviennent avec les différentes agences réceptives de l’île, pour coordonner les excursions touristiques de l’ile. La formation théorique du jour sera complétée par des formations empiriques, notamment 4 demi-journées de bus scolaires avec des guides expérimentées, des historiens et des géographes », explique-t-il. 

Régis Ribere :

La différence entre Karikamo et les autres guides touristiques ? La volonté de présenter la Guadeloupe aux touristes sous le prisme de son patrimoine culturel et de ses richesses en tout genre. La société a donc mis l’accent sur la volonté de recruter des jeunes guadeloupéens, une recette qui a porté ses fruits car les guides de Karikamo ont reçu les meilleures notes au cours des évaluations.

« Les touristes sont à la recherche de l’âme du pays. Nous avons fait une étude de marché afin de proposer les meilleures prestations à nos partenaires qui ont renouvelé leur confiance pour la prochaine saison », explique Régis Ribere. Cette année, la société compte continuer sur sa lancée, en formant de nouveaux guides et en augmentant son offre, sur les différents circuits touristiques de l’île.

Les professionnels du tourisme le confirme, les touristes veulent être au contact de la réalité culturelle de la Guadeloupe durant leurs passage. L’offre de Karikamo réussi donc à rencontrer un public désireux de découvrir les us et coutumes de l’île. 

Patrimoine culturel et tourisme, c’est une association qui séduit de plus en plus. En une année, la demande pour les « guides péyi » a augmenté, Karikamo qui ne comptait que 5 guides la saison dernière, souhaite désormais présenter 12 guides au début de la prochaine saison touristique en novembre. La société recherche même des nouveaux profils, car le tourisme est un secteur très actif, notamment depuis la fin de la pandémie. 

Tafari TIROLIEN

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​