Guadeloupe. Kabana Beach : c’est fini ?

Le fameux restaurant-bar Kabana Beach, installé à Port Louis dans la zone des 50 pas géométriques, devrait être détruit sans délai. Ainsi en a décidé le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre. Nicolas Sémar, propriétaire du restaurant, a été condamné, mardi 28 novembre, à 20 000 euros d’amende et la société, à 80 000 euros.

L’affaire de ce restaurant installé sur la plage de Port-Louis depuis 2016, dans une zone protégée, avait provoqué ces derniers mois une véritable polémique,un débat passionné, entre ceux qui défendaient l’initiative de ce jeune patron guadeloupéen d’exploiter un restaurant et bar sur un site très couru, et ceux qui réclamaient la fermeture du restaurant.

Fin 2022, une soirée animée non déclarée, avait agacé les autorités. Une décision temporaire de fermeture avait été prise.

Le maire de Port-Louis, Jean-Marie Hubert, avait lancé la procédure, arguant d’exécution de travaux non autorisés, la dérogation accordée par la précédente municipalité étant arrivée à échéance depuis longtemps, mais aussi d’infraction au plan local d’urbanisme et de construction non conforme.

L’établissement était resté quelques mois fermé avant de rouvrir en juin, pour les grandes vacances. La fête y battait son plein. Il était toujours sous le coup de l’action judiciaire ouverte pour exécution de travaux non autorisés, infraction au plan local d’urbanisme et construction non conforme.

Le 11 octobre, au terme d’une audience mouvementée — les supporters de M. Sémar étaient présents — le ministère public avait requis la destruction immédiate du Kabana Beach, la remise en conformité de la plage sous peine d’astreinte de 500 euros par jour de retard ainsi que le paiement d’une amende globale de 100 000 euros.

L’avocate de Nicolas Sémar a interjeté appel de cette décision du tribunal judiciaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​