Guadeloupe. Justine Bénin, Guy Losbar et les droits des femmes

Justine Bénin, ancienne secrétaire d’Etat, est coordonnatrice interministérielle contre les violences faites aux femmes en Outre-mer. Depuis lundi, elle est en visite officielle en Guadeloupe. A partir de ce mercredi, elle sera en Martinique. Elle a rencontré Guy Losbar, président du Conseil départemental.

Accompagnés de leurs staffs, Justine Bénin et Guy Losbar ont posé les jalons d’une collaboration qui se veut sans faille. @AJV

Au nombre de ses visites et discussions, il en est une qui tenait au cœur de Justine Bénin, celle avec le président du Conseil départemental, Guy Losbar. Ce dernier était accompagné de Nadia Négrit, présidente de la Commission Enfance, Jeunesse et Famille du Conseil départemental.

Pourquoi ? Parce que celui-ci a fait de ce combat d’un des points forts de ses politiques publiques pour le temps de son mandat. Il l’a dit à plusieurs reprises au fil des deux dernières années, la famille est essentielle et dans toutes ses composantes.

Durant plus d’une demi-heure, à la résidence départementale, les deux personnalités se sont entretenus, Justine bénin rappelant sa mission, qui est de recueillir, dans tous les Outre-mer, les informations nécessaires à la rédaction d’un prérapport à présenter au gouvernement, sans doute an décembre 2023, puis un rapport courant 2024, qui permettra de mettre en œuvre une série de mesures pour faire en sorte que harcèlement et féminicide ne soient plus autant présents dans nos sociétés.

Justine Bénin :

Dans les Outre-mer, harcèlement, féminicide, atteinte aux droits des familles sont nombreux mais pas recensés systématiquement, pas comptabilisés. Il y en a beaucoup. Beaucoup, notion vague et inquiétante. Il y en a peut-être plus…

Guy Losbar et les élus du Conseil départemental ainsi que les services sont sensibilisés à ce combat qu’il faut mener pour que de la gifle qui interrompt une discussion familiale jusqu’au coup de couteau, de feu les hommes cessent de maltraiter leurs compagnes et leurs anciennes compagnes.

Ce travail se fait en liaison avec les services sociaux, les forces de l’ordre, les élus, la justice… C’est un travail de longue haleine qui passe par l’éducation, c’est sûr, mais aussi par la répression… En attendant, le Conseil départemental entend prendre sa part du combat en mettant en avant le travail social.

Guy Losbar :

Nadia Négrit, de par sa fonction de présidente de la Commission Enfance, Jeunesse et Famille est d’autant plus sensible aux déchirements qui peuvent survenir aus ein des familles, avec des drames qui peuvent s’ensuivre.

Nadia Négrit :

Demain en Martinique :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO