Hélène Jude préside le tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre. Elle a accueilli et installé officiellement Caroline Calbo, procureure de la République, et d’autres magistrats, vendredi.
Caroline Calbo, procureure de la République, Ophélie Spaeter, vice-présidente des contentieux et de la protection, Marielle Bachellerie, vice-présidente, juge des libertés et de la détention, Camel BouaouicheI, vice-président à l’application des peines, Nicolas Fiorani, juge, Juliette Lacoste, juge, Romane Arcos, juge des contentieux et de la protection, Antoine Puel, juge, Alice Glot, juge, Anne Francavilla, procureure adjointe, Isabelle Demol, vice-procureure, Morgane Guemas, substitute ont été installés au tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre vendredi.
Hélène Jude, présidente du tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre, a procédé à cette installation de magistrats, regrettant que, malgré cet apport non négligeable, il manque encore deux magistrats, le tribunal étant étalonné pour accueillir trente magistrats.
Hélène Jude :
Anciens avocats ayant décidé d’intégrer la magistrature, magistrats chevronnés ou anciens auditeurs de justice, ces magistrats ont un parcours qui leur est très personnel, fait de séjours plus ou moins longs dans des parquets ou des cours dans l’Hexagone et parfois Outre-mer.
Caroline Calbo, procureure, qui remplace Patrick Desjardins, appelé à de hautes fonctions au ministère de la Justice, à Paris — il y est inspecteur général —, vient de la Réunion où elle était procureure de Saint-Pierre, dans le sud-ouest de l’île.
Son parcours ? Substitute générale chargée du secrétariat général du procureur général près la cour d’appel de Bordeaux, elle est à partir de 2016 intégrée à la Région Aquitaine. Elle y remplit les fonctions d’inspectrice générale des services puis de directrice générale des services.
En 2019, Caroline Calbo renoue avec la magistrature. Elle est nommée procureure de la République de Saint Pierre, à la Réunion. Comme elle l’a rappelé à l’audience, elle y a fait de la lutte contre la violence intrafamiliale une de ses priorités.
Caroline Calbo a suivi la tradition en présentant des réquisitions :
Caroline Calbo :