Guadeloupe. Justice : Ary Chalus sur des charbons ardents jusqu’au 20 mai

18 mois de prison avec sursis, 25 000 euros d’amende, 2 ans d’interdiction de gérer une association, 2 ans d’inéligibilité, c’est ce qu’a requis, en appel, ce matin, Eric Maurel, procureur général de la Guadeloupe, à l’encontre d’Ary Chalus, président de région.

Que s’est-il passé ? Ary Chalus, en 2015, a présenté une liste aux élections régionales. Son but : déchouker le président d’alors, Victorin Lurel. Pour ce faire, il avait le soutien plein et entier d’une spécialiste des élections, Lucette Michaux-Chevry, 50 ans de vie politique derrière elle, ancienne présidente de conseil général et de région, maire de Basse-Terre et ancienne ministre. Il avait aussi une belle équipe de campagne. Et beaucoup de supporters.

Vainqueur. Installé à l’hôtel de Région, à Basse-Terre, Ary Chalus fait vérifier ses comptes de campagne par un expert-comptable « payé avec mon argent », dira-t-il quelques années plus tard, devant des magistrats. En 2018, sur dénonciation, il semble qu’il y ait eu un bug. Si les comptes de campagne ont été approuvés, dit la dénonciation, d’où le bug, c’est parce qu’il manquait des factures, réglées par une association dont Chalus Ary était président d’honneur.

Perquisition dans le local de l’association, chez le trésorier, puis ailleurs, bref, coup de pied dans la fourmilière.

A la relecture de ces comptes de campagne d’Ary Chalus, avec un monceau de factures à vérifier, les enquêteurs de la financière constataient que les comptes présentaient, semble-t-il, quelques scories. Un dépassement conséquent selon ces messieurs et les conclusions de l’enquête.

En première instance, avec des seconds couteaux, mandataire financier et autres intervenants dans la collecte des fonds de campagne, Ary Chalus avait été déclaré coupable de faits reprochés — abus de confiance et dépassement du plafond de son compte de campagne des régionales de 2015 — et condamné à 15 mois de prison avec sursis, 2 ans d’inéligibilité, 25 000 euros d’amende et une interdiction d’être membre d’un bureau associatif durant 3 ans.

Appel interjeté tant par Ary Chalus, qui s’est toujours dit innocent dans ce dossier, malgré quelques témoignages accablants, que par le Parquet.

Lundi, à la fin de la première journée d’audience, ceux qui voulaient bien l’entendre ont cru que le procureur général Maurel avait décidé d’être clément dans ses réquisitions. Parce qu’il avait dit que le dossier avait traîné avant d’être présenté devant les premiers juges, que certains faits étaient mal placés dans ce dossier. Bref… Et puis, sans doute la nuit portant conseil…

Après les plaidoiries de la partie civile, la Fédération locale du PS, au cours desquelles — et on comprend pourquoi, l’on n’a parlé que de la peine d’inéligibilité, et que de cela — dans son réquisitoire, Eric Maurel, redoutable juriste, a balayé effectivement tous les faits mal étayés — et pas pour voler au secours d’Ary Chalus mais… — pour garder ceux qui, à ses yeux, n’appellent pas de discussion : il y a eu double comptabilité, un compte de campagne présentant bien et un autre compte, occulte, pour lequel Ary Chalus, a dit M. Maurel, devrait être condamné. Ary Chalus qui, contrairement aux usages (et à la loi), aurait, de plus, démarché des contributeurs de sa campagne.

Les avocats de la défense plaident. Que plaident-il ? Qu’il n’y a pas eu d’enrichissement personnel dans cette affaire (ce que personne ne peut réfuter) ; que certaines factures pourraient être des faux dans un monceau de factures dont beaucoup (pour un montant de plus de 100 000 euros) ont été retirées du dossier ; que l’affaire débute par une dénonciation qui pourrait être un coup monté, etc.

Et, coup d’estoc, qu’Ary Chalus, vainqueur en 2015 l’a aussi été six ans plus tard en 2021, preuve de sa légitimité prouvée par le double verdict des urnes, verdict populaire… Vox populi, Vox Dei ! La peine d’inéligibilité serait ainsi… confiscatoire.

La relaxe, demandent les avocats. A suivre, la décision sera rendue le 20 mai.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO