Guadeloupe. Jumelage avec Okinawa : le travail se poursuit

Pour faire suite à la rencontre, qui a eu lieu en novembre 2023, entre le président du Conseil départemental, Guy Losbar, et les représentants de l’association Guadeloupe Okinawa Amitié (GOA), au Japon, une délégation japonaise est en visite en Guadeloupe, jusqu’au vendredi 26 janvier.

Okinawa, petit coin de paradis au Japon. @DR

Ce déplacement est l’occasion de poursuivre le travail entamé au Japon et qui consiste à poser les premières bases d’un jumelage entre Okinawa et la Guadeloupe.

Au cours de ce séjour, la délégation japonaise aura l’occasion de découvrir la filière canne sucre rhum, le patrimoine culturel, historique et éducatif ainsi que les contraintes inhérentes à la double insularité à laquelle l’archipel est confronté.

L’association GOA, dont l’objet porte sur la promotion et le développement des relations entre la Guadeloupe et la préfecture d’Okinawa au Japon, est étroitement associée à
l’organisation de la venue de cette délégation composée de représentants de la préfecture d’Okinawa, de chefs cuisiniers, d’un artisan travaillant de bashofu (textiles produits à partir de plantes à fibres, comme la banane) d’un producteur de rhum, etc. Au total, 16 personnes composent cette délégation.

Leur séjour est ponctué de nombreuses visites et rencontres dans tout l’archipel. Parmi elles figurent les séquences suivantes :

  • lundi 22 janvier, à 9 h 30 : visite du port de Sainte-Rose, découverte des techniques de pêche et de la mangrove ;
  • mardi 23 janvier, à 14 heures : visite au lycée agricole, à Convenance / Baie-Mahault, avec la Sicapag, groupement de producteurs agricoles, spécialisé dans les fruits et légumes frais, les plantes aromatiques et fleurs ; démonstration de bashofu.

Cette visite sera également l’occasion de la signature de la convention de coopération tripartite entre le Département, l’association GOA et la préfecture d’Okinawa, afin de
disposer d’une feuille de route de collaboration pour les mois et années à venir : dans les domaines de l’agriculture, la pêche, la culture, le patrimoine, l’éducation, le sport, la santé…

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​