Patrimoine maritime et des itinéraires est le thème de la nouvelle édition des Journées du patrimoine pointois, programmées jusqu’au 26 janvier.
Pendant quatre jours, du 23 au 26 janvier, la ville de Pointe-à-Pitre propose un programme d’activités gratuites pour petits et grands. Plusieurs sites patrimoniaux emblématiques accueilleront des expositions, conférences et visites guidées pour « explorer les trésors méconnus de Pointe-à-Pitre », un héritage commun à préserver.
Pour l’ouverture des Journées du patrimoine pointois, mardi 21 janvier, à partir de 14 heures, une visite libre de l’exposition La Mer pour mémoire, de Bernard Vicens, fondateur de Prépa Sub Antilles, au centre culturel Rémy-Nainsouta, clôturera la manifestation. Organisées dans le prolongement des Journées européennes du patrimoine, les Journées du patrimoine pointois 2025 marquent les 40 ans du label Villes et Pays d’art et d’histoire.
Au programme…
Les journées du jeudi 23 et vendredi 24 janvier seront dédiées aux scolaires.
- Vendredi 24 janvier, de 9 à 12 heures, un architecte du CAUE tiendra une permanence. A partir de 9 heures, l’exposition Des archives sur le milieu maritime et les modes transports avec le service des archives de la ville. Un guide-conférencier du service du patrimoine assurera la visite guidée de l’hôtel de ville.
- De 9 à 14 heures, visites guidées de l’Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul avec un guide-conférencier du service du patrimoine de la ville de Pointe-à-Pitre. Pour contribuer à la liste de souscription, cliquer sur le lien : www.fondation-patrimoine.org/76099.
- Au Musarth (ancien musée Schoelcher) : ateliers pratiques artistiques (confection de masques carnavalesques), visites commentées de l’exposition, L’attribut du sujet. Masques et métamorphoses, deJorge Rovélas, Agnès Djafri et Ladislas de Monge. Sur inscriptions : 0590.82.08.04 – musarth@cg971.
- Au Centre Guadeloupéen pour les Langues Indiennes (CGPLI),découverte des langues maternelles anciennes des Indo-guadeloupéens. Rue du Chemin Neuf.
- À la Maison Victoire, portes ouvertes et visites commentées du bâtiment restauré. Rue Barbès.
- Visite du littoral de Pointe-à-Pitre en tuk-tuk autour du thème, Evolution portuaire et présentation de la mangrove, avec Karib Tuk.Sur inscriptions : 06 91 28 83 23 – karibtuk@gmail.com.
- Rues Victor Hugo et Gilbert de Chambertrand, « Jardin zen » et « Jardin créole partagé ».Visites libres ou commentées avec l’Association Pli Bel Lari, à 9 heures et 14 h 30.
- Vivre la ville des bords de quais, visite guidée par un guide-conférencier.
Samedi 25 janvier
- Le circuit des légendes, randonnée patrimoniale, sur les sites patrimoniaux et à travers les quartiers populaires de la ville, à 7 heures.
- Externat Saint-Joseph de Cluny, portes ouvertes, de 9 à 12 heures.
- Exposition Racines sous-marines, présentée par Bernard Vicens, fondateur de Prépa Sub Antilles, de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures, au centre Rémy-Nainsouta.
- Ateliers pédagogiques, Mon quartier, ma ville et Ti kaz an mwen, de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures, au centre Rémy-Nainsouta.
- Conférence La Mer pour mémoire, animée par Bernard Vicens, fondateur de Prépa Sub Antilles, au centre Rémy-Nainsouta, à 18 heures.
Du 24 au 26 janvier au Pavillon de la ville
- Exposition Mas Espo Val, de 9 à 12 heures et de 14 à 16 heures (vendredi et samedi), de 9 à 13 heures (dimanche 26 janvier).
- Atelier de poterie, reproduction des éléments architecturaux de la façade des Monuments historiques de la ville, avec Katia Gonzales, des Ateliers municipaux d’arts et d’artisanat de Pointe-à-Pitre.
Pour en savoir plus : 06 90 31 87 52.