Guadeloupe. Journée portes ouvertes au RSMA : aider les jeunes à entrer dans la voie active

Le régiment du service militaire adapté (RSMA) de la Guadeloupe donne depuis plus de 30 ans tout son savoir-faire, son expérience au profit de la jeunesse guadeloupéenne et a formé depuis sa création plus de 10 000 jeunes grâce à ses différentes formations professionnelles.

Mercredi 16 mars, toute la journée, les officiers et formateurs reçoivent le public. Scolaires et individuels parce que les formations dispensées à la Jaille Baie-Mahault concernent des jeunes de 16 à 26 ans, en fonction de la filière et du circuit emprunté.

Beaucoup de visiteurs et un accueil direct et pratique. Les filières, une trentaine, vont du carrelage à la restauration en passant par une formation web, poussée, toute nouvelle tout comme l’est la formation sécurité qui fait appel à du matériel de pointe, des drones dont on forme les pilotes depuis cette année.

Le capitaine Chancel, commandant d’une compagnie, s’occupe avec ses formateurs de la section agriculture-élevage, très prisée. Il explique le processus d’intégration :

Grande nouveauté, le food-truck qui permet de former à la restauration rapide. Beaucoup de succès, d’autant que les formateurs prennent en main complètement les jeunes gens : formation et passage du permis de conduire, cuisine, service… dans l’optique, s’ils tiennent à poursuivre, une fois la formation terminée, d’avoir leur propre food-truck, type même de petite entreprise de restauration qui a du succès dans l’archipel.

L’adjudant Marc prend en charge les jeunes gens de la section restauration :

Les formations s’adressent à des jeunes de 16 à 26 ans, avec des formations de quelques semaines à une année, selon le type de formation souhaitée. Une remise à niveau est faite à l’entrée, avec, pour suivre, beaucoup de pratique en fonction de la filière choisie. Un suivi de six mois est fait une fois la formation achevée, pour soutenir les anciens du RSMA et accompagner leur entrée dans la vie active.

Le commandant Alice, satisfait de la journée et du travail accompli par le RSMA pour soutenir l’emploi des jeunes Guadeloupéens :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​