Guadeloupe. Jour de plénière à la Région

Après avoir dévoilé le logo de la Région dans les jardins, plusieurs champions cyclistes ont été honorés ainsi que le champion du Monde d’e-sports. C’est jour de plénière à l’Hôtel de Région.

« Kaw ka fè ban nou Ary ? ». Le président de Région explique comment, piqué par ces jeunes à côté du lolo du coin, du stade, qui s’inquiétaient pour leur avenir, il est entré en politique au plus haut niveau.

« C’est pour eux que je me lève chaque jour… depuis 20 ans, avec une détermination intacte. Il me reste encore beaucoup à accomplir ! Je ne me lasse pas des visites de terrain. »

C’est un plaidoyer qu’énonce Ary Chalus, rappel de ce qui a été fait sous sa mandature et demi.

Samuel Jourson, l’un des meilleurs dans la discipline e-sport, a été lui aussi honoré après que l’équipe de Guadeloupe se soit classée meilleure du Monde !

Pour les 33 lycées, 48 millions d’euros de travaux à cette rentrée, rentrée aussi de la formation professionnelle : 7 500 demandeurs d’emplois formés chaque année. Formation aussi avec l’abondement signé aux côtés de la CDC, d’un montant de 3 millions, etc.

1 000 nouveaux contrats d’apprentissage en 2020, doublé en 2021.

La Chambre de métiers a signé plus de 600 contrats depuis janvier 2023. Avec le concours de la Région.

Le discours d’Ary Chalus revient sur l’actualité : l’insécurité, l’inflation, la souveraineté alimentaire… Le chantier de Lizinsantral, visité cette semaine, participe à cette volonté de mettre en valeur les ressources du territoire. Un mot pour « L’Agropark dont, dit-il, nous attendons le début des travaux. » Petite pierre lancée dans le jardin d’Eric Jalton, président de Cap Excellence.Et puis la santé,compétence de l’Etat, mais « nous nous sommes engagés sur certains chantiers et équipements. »

« Les Guadeloupéens sont au centre de nos préoccupations. Ma méthode a fait ses preuves, le nous plutôt que le je. Je sais où je vais, je sais qui je suis et qui je serais demain… »

« Nous sommes mieux que les autres mais on n’avance pas parce qu’on se déchire.
Ce n’est pas ma vision de la politique. Si on ne m’aime pas, je sais que les Guadeloupéens
m’aiment et c’est ce qui importe. »

ARY CHALUS

Jean-Marie Hubert, pour la commission de synthèse, revient sur l’ensemble des points évoqués dans le menu des travaux du jour.

En fait, la plénière est surtout consacrée à la SEMAG, dont la Région est l’un des deux actionnaires principaux avec plus de 5 millions d’euros — l’autre actionnaire principal est le Département — les autres actionnaires étant des particuliers du monde de la construction.

Betty Armougon, présidente de la SEMAG ; accompagnée de Camille Pelage et Jim Lapin, autres conseillers régionaux représentant de la collectivité au conseil d’administration de la SEMAG, elle expose l’autosatisfecit de l’équipe en place.

Finances redressées depuis leur arrivée aux manettes, actions soutenues. Ces dernières étant présentées par Jim Lapin et Camille Pelage, ce dernier faisant le point sur les finances de la SEMAG, qui a des fonds et verse à ces trois élus… un défraiement annuel de 2 000 euros pour la présidente, Mme Armougon, 1 200 et 1 400 euros pour les deux conseillers, MM. Pelage et Lapin. Que d’efforts et d’abnégation pour si peu. Mais, il est vrai que les élus sont, en dehors de leur indemnité statutaire… des bénévoles. Mme Armougon précise que « cette somme sera remise à des associations… »

Betty Armougon :

Marie-Luce Penchard présente la SPL Cœur d’énergie, créée le 28 juin 2022, qui a pour rôle de procéder à des aménagements (Actionnaires : la commune de Baie-Mahault : 70% des actions, la Région : 30%, 300 000 euros). Tony Mousse, président, issu de la commune de Baie-Mahault, et trois représentants : Marie-Luce Penchard,

Quatre opérations : l’aménagement du triangle de Fonds Budan pour la commune de Baie-Mahault, et trois opérations de la Région : la réfection de l’église Saint-Pierre et Saint Paul à Pointe-à-Pitre, mise aux normes des Coccinelles, école maternelle à Marie-galante, la reconstruction du groupe scolaire de la Désirade.

La SPL a élargi le capital social pour que certaines communes, dont Lamentin et Petit-Canal, puisse adhérer. Le Moule, intéressée, s’est désistée. Pour conforter l’activité de la SPL, l’assemblée générale a décidé de procéder à une augmentation de capital de 300 000 euros. La Région voit sa participation tomber à un peu plus de 26%. Cela est dû essentiellement à l’entrée de nouveaux actionnaires.

« Pourquoi la ville du Moule s’est-elle retirée ? », demande Bernard Guillaume de Péyi Gwadloup.

« La ville du Moule a toujours la volonté de participer mais elle est sollicitée par deux autres SPL en ce moment, elle a donc reporté sa participation », réplique Ary Chalus.

Marie-Luce Penchard :

La Région donne son autorisation, en qualité d’actionnaire de la SEMSAMAR, pour que celle-ci augmente sa participation de 150 000 à 400 000 euros dans la coopérative d’HLM Cap Accession Guyane.

Dans la foulée, plusieurs conseillers régionaux sont désignés pour appartenir à certains organismes. L’une d’elles refuse, un autre aurait bien voulu…

Ary Chalus :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​